Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Cyrano de Bergerac ». Le Chien qui fume. Off Avignon 2024

« Cyrano de Bergerac ». Le Chien qui fume. Off Avignon 2024

Voir aussi tous nos articles du Festival Off 2024

 Pari réussi !

Théâtre le Chien qui fume, 10h00, durée : 1h55. Du 4 au 21 juillet, relâche les 10 et 17 juillet. Réservations au 04 84 51 07 48

C’est toujours une gageure de monter Cyrano de Bergerac car la pièce est longue et foisonnante, le nombre de personnages est impressionnant, il est donc quasiment impossible de la monter en entier aujourd’hui. En allant voir ce chef d’œuvre d’Edmond Rostand, nous avons forcément des attentes… Et celles-ci ne sont pas déçues par l’adaptation et la mise en scène qu’en fait Jean-Philippe Daguerre, d’une grande qualité, et par le jeu si riche et fin des comédiens du Grenier de Babouchka.

Tous les aspects du Cyrano voulu par Rostand sont là :  à la fois combatif et combattant, maniant avec autant d’habilité l’épée que les mots, mais complexé par son nez, homme sensible et amoureux mais n’osant pas l’avouer par peur d’être rejeté. Il est incarné avec force et en même temps grande sensibilité par Stéphane Dauch dont l’interprétation rivalise avec ses plus grands devanciers. Il excelle dans ce rôle et donne la pleine mesure de son talent.

L’absence de décors, juste quelques accessoires signifiants, laisse toute sa place au jeu des acteurs, qui sont tous excellents. Nous assistons à de magnifiques scènes de combat, orchestrées avec brio par Christophe Mie, mais aussi à des scènes intimes et tendres, ainsi que d’autres moments très drôles. La scène chantée de la présentation des Cadets de Gascogne à De Guiche en est un bel exemple. Cette pièce musicale, de la main de Rostand lui-même, est brillamment interprétée par Petr Ruzicka, compositeur de toutes les autres musiques, qui font bien plus qu’accompagner la pièce, qui l’incarnent. Ajouter ce violoniste, représentant l’âme de Cyrano, est d’une grande inventivité et prend vraiment tout son sens.

Un magnifique travail de troupe comme on les aime, où chacun sert le texte avec brio et nous emporte avec une folle énergie. Une pièce à voir et à revoir sans jamais s’en lasser tant le texte est beau, la mise en scène éblouissante et l’interprétation d’une très grande qualité.

Sandrine. Photo Grégoire Matzneff

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}