Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Corps au bout du monde ». Manufacture. Off Avignon 2024

« Corps au bout du monde ». Manufacture. Off Avignon 2024

 

Un corps sans pensée, sans limite, sans peur … vraiment ?

Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024

La Manufacture Château St Chamand, Avignon, 16h45, 2h (trajets compris). 4 au 21 juillet, relâche les 9, 10, 16 et 17 juillet. A partir de 14 ans.

En décrivant le cocktail (explosif) du sport à haut niveau, Marion Rothhaar, qui a écrit cette pièce, attire l’attention sur le fait qu’il doit rester un plaisir et non une souffrance. Les différents tableaux qui exposent certains moments de la vie et des entraînements des athlètes soulignent les humiliations, la souffrance, l’abnégation, les violences morales et physiques.

Ce spectacle soulève chez le spectateur un certain nombre de questions : jusqu’où le sport peut-il être source de plaisir ? Est-ce que les jeunes enfants doivent accepter toutes ces souffrances et humiliations qui meurtrissent le corps et l’esprit ? Quelle charge mentale doit être celle de l’athlète ? Est-il nécessaire de quitter sa famille et d’aller au bout du monde s’entraîner ? Doit-on être réduit à l’état d’un corps ? Est-ce que la performance justifie l’écrasement de l’individu ?

Décor sobre dans lequel évoluent deux personnages principaux, ensemble, et qui ne peuvent exister l’un sans l’autre : le coach et l’athlète. Marion Rothhaar (ex-gymnaste de l’équipe allemande qui a participé aux JO de Séoul) incarne à la fois le rôle de l’entraîneur impitoyable mais aussi son propre rôle en flash-back. Quant à Rahel Johanna Jankowski, elle réalise une très belle performance en endossant avec conviction et compétence le rôle de l’athlète (gymnaste de gymnastique rythmique et sportive), écartelée entre volonté de faire des performances, de faire plaisir à son coach, de ne pas grossir (la tyrannie de la balance plusieurs fois par jour…), et surtout ne pas être supplantée par plus jeune qu’elle. Le chronomètre et la balance rythment son quotidien. Mais quoi qu’il arrive, ne pas oublier qu’il faut sourire !

Si Marion dépeint la volonté de tout arrêter qui fut la sienne à un moment donné, elle ne condamne pas les sportifs. Elle rappelle les devoirs de chaque sportif (le droit d’arrêter, de jouer, de choisir son rythme, de souffler, de dire non par exemple). Elle essaie plutôt de décrier le système impitoyable, à commencer par ce qu’affirme la devise des JO (« Citius, Altius, Fortius », « plus vite, plus haut, plus fort »), qui pousse chaque athlète à se dépasser, à être le meilleur, sans écouter son corps. Pour elle, qui est maintenant devenue metteuse en scène et dramaturge, le sport doit être et rester un plaisir, non une souffrance, pour le corps… et l’esprit ! L’analyse repose sur des mots justes et sans appel, même si l’empathie pour ces sportifs pointe inévitablement à l’arrière-plan.

La mise en scène allie beauté et souffrance, mais de façon poétique… et le spectateur, comme l’athlète, oscille constamment entre les deux.

Le collectif luxembourgeois MASKéNADA cherche de surcroît à intégrer dans chaque représentation de cette pièce une gymnaste professionnelle (parfois locale) pour montrer un enchaînement de GRS, résultat de tant d’années d’entraînements et d’efforts. Durant ce festival, c’est une gymnaste ukrainienne, Mariia Iezhemenska, le 3e personnage de cette pièce, qui a réellement concouru à haut niveau mais qui aujourd’hui (à 19 ans !), n’est déjà plus active dans la compétition et est devenue coach sportive.

En cette année olympique, cette réflexion est plus que jamais d’actualité et nous offre une belle caisse de résonance.

Christèle. Photo Daniel Jarosch

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}