Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Jonas Kaufmann : concert Puccini (8-03-2016)

Jonas Kaufmann : concert Puccini (8-03-2016)

Belle leçon de chant !

CARTON_PARTENAIRES_GENERIQUE_OPERA_2017

Ciné-concert. Capitole-Studio, Le Pontet. Cinéma Rivoli, Carpentras, et alii….

Concert Puccini. Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan. Direction : Jochen Rieder.

Logo CLENPR 21-06-17

C’est une soirée exceptionnelle que nous a offerte en ouverture de saison lyrique le Capitole Studio du Pontet (84), ainsi que d’autres salles en région, en diffusant le concert enregistré le 15 juin 2015 au théâtre de la Scala de Milan en hommage à Giacomo Puccini.

Nous avons retrouvé le grand ténor Jonas Kaufmann. Il n’y a pas assez de superlatifs pour saluer la prestation du plus grand ténor de sa génération.

Dès le premier air tiré de l’opéra Le Willi, on sait que l’on va assister à un concert d’anthologie. L’immense ténor a visité dans ce concert pratiquement tout le répertoire puccinien.

Ce sera Edgar, Manon Lescaut, où il excelle dans les demi-teintes exceptionnelles que seule Montserrat Caballé savait nous donner ; La Fanciulla del West, où l’on retrouve un Kaufmann parfaitement à l’aise dans ce rôle fougueux qui n’est pas sans nous rappeler les grands ténors du siècle dernier, comme Mario Del Monaco avec les mêmes intonations barytonnantes ; Tosca, Turandot enfin qu’il aborde pour la première fois : c’est le point culminant du concert, très attendu par le public, qu’il reprend en bis lors des cinq rappels qui se terminent par l’incontournable « Non ti scorda di me ».

Quelle belle leçon de chant il nous offre, avec les sons filés, les aigus d’une parfaite projection, l’ampleur de la tessiture, et ce physique de jeune premier qui séduit par son charisme, par sa stature. Tout est réuni pour nous donner un concert historique. Le public ne s’est pas trompé en lui faisant une ovation de plus de 15 minutes.

Il faut associer à ce succès la prestation grandiose de l’Orchestre Philharmonique de la Scala sous la direction de Jochen Rieder ; au-delà de l’accompagnement lyrique il nous a fait redécouvrir de grandes pages symphoniques de l’œuvre de Puccini, dont on retrouve l’essentiel dans ses opéras. Parfois ce fut même une découverte car souvent ces préludes et intermezzo passent inaperçus tel le prélude « La Tragenda » de la Willi, le prélude d’Edgar de l’acte II ou encore l’intermezzo de Sœur Angelica.

Bravo aux circuits de distribution qui depuis plusieurs années apportent à des millions d’auditeurs la Scala, Covent Garden, le Met, l’Opéra Garnier, ou le Bolchoï, dans un fauteuil de cinéma. (JL.A.)

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}