Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2024 / Concert final de la Résidence Voix, à Oppède (09-07-2024)

Concert final de la Résidence Voix, à Oppède (09-07-2024)

 

Un très bon cru, sans maillon faible

Festival d’Aix-en-Provence à l’Hôtel Maynier d’Oppède (mardi 9 juillet 2024)

Direction Musicale, Emmanuelle Haïm et Camille Delaforge, cheffe d’orchestre en résidence. Orchestre, Le Concert d’Astrée

Chanteuses et chanteurs de la résidence voix 2024 :

Sopranos : Susanne Burgess, Lilit Davtyan, Madison Nonoa ; Mezzo-sopranos : Marine Chagnon, Joanne Evans, Elmina Hasan ; Ténor : Ryan Capozzo, Jonghyun Park ; Baryton : Timothée Varon ; Baryton-basse : Maurel Endong

Programme Georg Friedrich Händel

C’est à un très beau concert que nous convient les artistes de la Résidence Voix de l’Académie 2024 du Festival d’Aix-en-Provence, soit dix chanteurs et chanteuses, ainsi que Camille Delaforge, cheffe d’orchestre en résidence. Si, au cours des éditions passées, on se souvient d’avoir entendu de jeunes chanteurs à la technique parfois perfectible, il faut reconnaître que pour cette édition, le niveau est clairement professionnel, sans la présence d’aucun maillon faible.

Le programme est exclusivement dédié à Händel, avec une majorité d’airs connus tirés de divers opéras, sans oublier quelques passages extraits d’oratorios, comme Solomon. Le concert s’ouvre sur un passage instrumental de ce dernier titre, où Le Concert d’Astrée fait preuve de répondant, sous la direction de Camille Delaforge, alors qu’Emmanuelle Haïm prendra le relais au pupitre pour à peu près la moitié de la soirée.

Place au chant ensuite avec Alcina (“Tornami a vagheggiar”) interprété par la soprano Lilit Davtyan, voix précise de ton et puissante, large pour les passages les plus aériens et virtuoses. Mais on apprécie ses variations et cadences dans les reprises da capo. La soprano britannique et américaine Susanne Burgess impressionne également par son chant d’ampleur en Cleopatra (Giulio Cesare : “Se pietà di me non senti”), mais avec toutefois de nombreses variations dans les reprises qui tournent par moments un peu à l’exercice, ainsi que, par ailleurs, certains aigus un peu trop vigoureux. Dans un air bien moins spectaculaire tiré de Aci, Galatea e Polifemo, la soprano néo-zélandaise Madison Nonoa fait entendre une voix délicate, élégiaque, conduite avec goût sur le souffle.

Du côté des mezzos, Elmina Hasan entame les débats avec l’air de Sesto “L’aura che spira” de Giulio Cesare, passage de fureur où elle déploie une forte projection et quelques aigus qui impressionnent. Sa consoeur Joanne Evans est celle qui possède le timbre le plus sombre, aux couleurs d’un contralto dans l’air de Tamerlano “A dispetto d’un volto ingrato”, parfois à la limite dans les passages vocalisés. Mais l’air le plus difficile est sans conteste “Dopo notte, atra e funesta” tiré d’Ariodante, où les très nombreuses et répétées vocalises sont gérées avec panache par Marine Chagnon, dotée d’un instrument particulièrement souple.

Concernant les hommes, les deux ténors Ryan Capozzo et Jonghyun Park font très bonne impression, avec des voix claires et d’une agréable articulation tout à fait destinées à Mozart et Händel. Dans les deux cas, la ligne vocale est conduite avec goût et élégance. Le baryton Timothée Varon, déjà en carrière comme à peu près tous les artistes ce soir, et qu’on avait pu entendre par exemple dans Rinaldo à l’Opéra Grand Avignon en novembre 2022, fait preuve d’enthousiasme dans ses attaques, moins confortable tout de même dans la partie la plus grave de son air d’Apollo e Dafne. Le baryton-basse Maurel Endong enfin, dans “Revenge, Timotheus cries” (Alexander’s Feast) se montre très autoritaire, surtout dans les deux sections de fureur qui encadrent sa partie lente centrale.

En conclusion, il faut à nouveau relever le niveau très élevé de ces Académiciens du Festival d’Aix-en-Provence, pour la plupart déjà bien lancés dans la carrière. Il serait d’ailleurs possible de monter dès à présent avec eux un opus de Händel dans un théâtre d’importance, à condition toutefois de se passer de contre-ténor, tessiture curieusement absente de ce cru 2024.

I.F. © Vincent Beaume

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}