C’était encore Noël au pays de la truffe en Luberon
Mercredi 28 décembre 2022, 17h, église Saint Luc, Ménerbes (84)
Concert de Noël. Musiques baroques de Provence et d’Italie
Concerto Soave : Alice Duport-Percier, soprano. Laurie Bourgeois & Flavio Losco, violons. Sylvie Moquet, viole de gambe. Jean-Marc Aymes, clavecin, orgue et direction
C’était vraiment jour de fête, ce mercredi 28 décembre à Ménerbes, même si un dimanche eût sans doute été plus favorable. Le « petit marché de la truffe » a créé une réelle animation dans le village, la météo clémente avait attiré nombre de touristes, et diverses activités s’étaient succédé dans la journée.
A 17h, l’église Saint-Luc, au bout de l’éperon rocheux, avait fait le plein pour le Concert de Noël des Musicales du Luberon. On a admiré les tableaux désormais remis en place dans le chœur après restauration, et mis en lumière par les établissements Mathieu Lustrerie à la demande de la Fondation pour Ménerbes.
Pour le concert, on a retrouvé avec plaisir le Concerto Soave après 20 ans d’absence in loco, et après l’avoir entendu plus récemment à l’invitation de Musique Baroque en Avignon. La jolie voix de la soprano Alice Duport-Percier, les violons Flavio Losco – pas toujours au point, sauf s’il était trahi par l’acoustique du lieu – et Laurie Bourgeois, la viole de gambe toujours délicate de Sylvie Moquet, et le clavecin de Jean-Marc Aymes parfois couvert par les autres musiciens, ont offert un programme festif de musiques baroques de Provence, dont l’Aixois André Campra en ouverture, et d’Italie, avec notamment Scarlatti et Vivaldi ; in fine, le public a repris en chœur avec les artistes l’inévitable Douce nuit qui rallie tous les suffrages.
Et les spectateurs ont eu la primeur des (nombreux) rendez-vous des Musicales du Luberon pour le millésime 2023, par un feuillet glissé dans le programme de salle.
Et, à peine les portes de l’église s’étaient-elles ouvertes, que jaillissait, juste en face, sur fond de Luberon, un magnifique feu d’artifice de près de 20 minutes, offert par la municipalité. Un vin chaud attendait enfin tout le monde dans le jardin de la Maison de la truffe et du vin, bien réconfortant même si la nuit était douce. C’était encore Noël en Luberon.
G.ad.
Laisser un commentaire