Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de La Roque d’Anthéron 2022 / Clôture : Orchestre de Chambre de Lausanne, Buajasan piano, Renaud Capuçon violon et direction, à La Roque-d’Anthéron (20-08-2022)

Clôture : Orchestre de Chambre de Lausanne, Buajasan piano, Renaud Capuçon violon et direction, à La Roque-d’Anthéron (20-08-2022)

 

Un bouquet final…

Concert de clôture, samedi 20 août 2022, Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron

Félix Mendelssohn

Orchestre de Chambre de Lausanne Jorge Gonzalez Buajasan, piano, Renaud Capuçon, violon et direction.

Une soirée douce et dynamique !

En ce début de soirée, un léger mistral berce les feuilles dans le parc du château Florans. Les arbres sont comme lavés de leur poussière par les pluies des jours précédents. Et le soleil traverse les ramures pour accueillir, avec l’ensemble des bénévoles, tous les auditeurs : cela s’annonce sous les meilleurs auspices !

Chacun prend place en entendant les cordes s’accorder derrière la scène. La conque, dans laquelle les musiciens joueront dans quelques instants, démontrera une fois encore son efficacité dans la diffusion des sons.

Le programme Mendelssohn débute par le Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur. Dans les allées, j’entends que, pour beaucoup, l’œuvre devait être une découverte. Pour l’exécuter, le jeune Jorge Gonzalez Buajasan est au piano. Il est très attentif à Renaud Capuçon, qui tient la partie de violon, et qui, de l’archet, dirige « son » orchestre. Dès le premier mouvement, on les sent unis par une harmonieuse complicité, et par la sûreté dégagée par le chef, qui a déjà plusieurs fois interprété ce concerto in loco, avec d’autres partenaires. Cet Allegro est finement ciselé à l’oreille. J’ai moins apprécié la partition de l’Adagio, où le piano ne semble qu’accompagner le violon et les autres cordes, malgré une évidente connivence entre solistes et phalange. Dans l’Allegro molto final, on profite à nouveau du bon équilibre entre les artistes. Souhaitons retrouver rapidement Jorge Gonzalez Buajasan dans un programme qui le laissera s’exprimer davantage.

La seconde œuvre était la Symphonie n°3 en la mineur opus 56 « Ecossaise ». Si le piano et le violon solo ont quitté la scène, les cuivres, les anches et timbales la rejoignent. L’introduction et le premier Allegro nous apparaissent très classiques et même du baroque germanique dans leur composition. Ce n’est pas pour me déplaire ! Mendelssohn s’est en effet interrompu dans son écriture, et ne la reprendra que 12 ans plus tard. Le deuxième mouvement est Vivace. La clarinette en soliste résonne comme une cornemuse dans cette symphonie qualifiée d’écossaise. On ne quittera pas la lande dans l’Adagio qui suit. Les auditeurs ont apprécié la maitrise de la direction de Renaud Capuçon, qui sait parfaitement mettre en valeur chacun des instruments en solo – flûte, hautbois, bassons ou cor – et créer un univers sonore unique. Le quatrième mouvement et le final sont plus enlevés et martiaux : on croirait assister à un défilé de Horse Guards devant la reine Victoria, à laquelle cette pièce est dédiée. Auraient-ils remonté l’allée de platanes majestueux du parc du château Florans ?! Bien qu’il soit « de chambre », l’orchestre de Lausanne a un réel dynamisme dans les forte. Ses musiciens ont aussi une grande finesse dans les piani, ce que le public a su apprécier au cours de cette belle soirée de découvertes musicales. On ne pouvait rêver plus talentueux bouquet final !

N.A. Photos N.A.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}