Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Chœur Antequiem, à Monteux (29-10-2023)

Chœur Antequiem, à Monteux (29-10-2023)

 

Dimanche 29 octobre 2023, église Notre-Dame de Nazareth, Monteux

Messe en Ré majeur, Dvořák. Chœur Antequiem. Frédéric Isoletta, orgue. Olivier Lalauze, contrebasse. Philippe Franceschi, direction

Une messe propice à l’émotion et au recueillement !

En ouverture du 14e festival d’orgue de Monteux, les organisateurs ont invité l’organiste Frédéric Isoletta et le groupe vocal Antequiem en l’église Notre Dame de Nazareth.

En 1ère partie, Frédéric Isoletta a interprété des œuvres de styles et d’époques variés. Nous avons voyagé de l’Allemand Nikolaus Bruhns et de l’Espagnol Pablo Bruna, venus du XVIIe siècle, vers les Toccata des Français Léon Böllmann et Charles-Marie Widor, à la jonction entre les XIXe et XXe siècles. Le public a pu apprécier le jeu dynamique et subtil de l’interprète. Celui-ci a concocté son programme pour mettre en valeur les nombreuses possibilités qu’offre l’orgue de l’église de Monteux. Ainsi, nous avons entendu les registres de hanches avec ses jeux de chamade très baroques, mais aussi d’autres plus romantiques. Outre ses qualités techniques, Frédéric Isoletta a eu le bon goût de présenter quelques mots d’analyse de chaque œuvre et quelque anecdote sur les compositeurs, peu connus du grand public. En bis, il nous a gratifiés de sa très intéressante transcription du thème d’Ennio Morricone pour le film Il était une fois dans l’ouest. L’ampleur des possibilités de l’orgue ne cessent de surprendre !

En 2e partie, Philippe Franceschi a dirigé la Messe en Ré majeur d’Antonin Dvořák dans sa version originale pour chœur, solistes et orgue. Il y a ajouté une contrebasse, ce soir avec Olivier Lalauze à l’archet, comme lors de l’interprétation de 1888.

Au début du Kyrie, les choristes sont éclatés sur le plateau et les solistes apparaissent en bordure du public. L’effet de douceur est saisissant. Cette ébauche de scénographie est une des signatures du groupe vocal Antequiem. Puis les interprètes se regroupent et pourront passer du pianissimo au fortissimo avec une grande aisance. Ils sont tous très attentifs à la subtile direction de leur chef, puisque pratiquement détachés de leur partition. Ce travail d’apprentissage est exigeant, et le résultat n’en est que plus apprécié des auditeurs avertis. Ces derniers ont aussi relevé le bon équilibre entre les jeux d’orgue, le chœur et les solistes. Ainsi, nous avons aimé l’articulation soignée de chacun, et des pupitres dans leur ensemble, avec une mention particulière aux dames, il est vrai plus nombreuses ce soir.

Selon le mouvements, les solistes entrent ou se mettent en avant du chœur. Leur complicité parait évidente, d’autant que plusieurs d’entre eux, tels Alexia Alberty (soprano), Ludivine Seu (alto) ou Sylvio Cast (ténor), ont chanté dans le groupe vocal et/ou ont été élèves de Philippe Franceschi. Avec celle de Fabien Barcelo (basse), il faut remarquer la rondeur de leur voix, leur justesse, surtout dans les mezzo voce et aussi leur aisance à passer forte.

Ainsi, Le groupe vocal Antequiem et Frédéric Isoletta, sous la baguette de Philippe Franceschi, ont offert une belle interprétation de la Messe de Dvořák , émouvante et propice au recueillement.

Prochain concert du festival : dimanche 5 novembre à 17h, « Gloria en miroir » (Vivaldi et Poulenc) par le chœur de la région Sud.

N.A. Photos N.A.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}