Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Cartes postales de Frédéric Haas, clavecin (été 2019)

Cartes postales de Frédéric Haas, clavecin (été 2019)

A l’occasion de ses engagements estivaux, Frédéric Haas, claveciniste international installé depuis peu à Avignon, nous envoie ses coups de cœur, de Chambord et d’Urbino.

 

« A Chambord, j’ai joué avec le danseur de théâtre Nô Masato Matsuura le concert-performance Noh-Bach, où les Préludes et fugues du second Clavier bien tempéré de J.S. Bach dialoguent avec des chorégraphies de Nô, dans le cadre de la programmation du festival de Chambord, particulièrement riche cette année, à l’occasion des 500 ans du château. J’étais très ému de découvrir ce lieu magnifique, et d’y séjourner, alors que depuis que je suis enfant, je rêvais de m’y rendre, mais que l’occasion ne s’en était jamais présentée.

 

Le lieu bien sûr est célèbre. Et les photographies n’en sont pas rares. Mais, avant de s’y rendre pour de bon, comment en imaginer l’échelle ? C’est cela qui est, peut-être, le plus saisissant : cette ampleur, sans gigantisme. Les proportions sont parfaites. Et il était particulièrement exaltant de faire sonner dans un tel lieu riche d’idéaux si puissamment réfléchis et nourris des recherches philosophiques, et pour ainsi dire, harmoniques, les plus audacieuses, une œuvre comme le second Clavier bien tempéré, qui pourrait en être une parfaite traduction musicale. Et que dire de la danse du Nô ? Voici des arts où la recherche d’absolu a fait naître des formes si vivantes et si parfaites, qu’elles nous touchent jusqu’au fond de nous-mêmes.

 

J’ai joué cet été aussi à Urbino. Depuis l’âge de 19 ans où je découvrais avec émerveillement l’Italie, et que de plus en plus fasciné, j’en visitais toutes les villes, Urbino toujours faisait partie de mes découvertes désirées. Cependant, Urbino, difficile à atteindre, était toujours restée à distance, comme une ville idéale et parfaite – qu’elle est en effet, si merveilleusement sise au milieu d’un paysage splendide qui paraît familier tant il semble qu’il ait été vu dans le fond de tant de tableaux admirables -.

On comprend que nés ici, Raphaël et tant d’autres soient devenus peintres. Les recherches savantes, les spéculations excitantes des architectes humanistes mêlées à l’irrégularité naturelle des collines font que les espaces de la ville respirent, d’une façon qui paraît quasi miraculeuse, une alliance qui devrait être impossible de grandeur et d’intimité.

Au retour, le 28 août, nous jouerons au musée Vouland à Avignon un beau programme de concertos et sonates de Tartini et CPE Bach, que nous allons enregistrer début décembre. Je me réjouis de cette nouvelle occasion de rencontrer le public avignonnais ».

Commentaires

  1. Dorier Pierre-Philippe dit

    23 août 2019 à 13 h 54 min

    Un amoureux de la musique baroque. Baryton au sein d’un ensemble vocal et instrumental baroque en Suisse, à Montreux. L’ensemble  » Gioia cantar » dirigé par Samuel Moreno Martinez contre-tenor professionnel. Enseignant à la HEM de Genève.

    Répondre
    • Classique dit

      27 août 2019 à 14 h 40 min

      Merci de lire Classiqueenprovence.fr

    • Classique dit

      6 novembre 2019 à 1 h 40 min

      Musique Baroque en Avignon accueillera justement la HEM de Genève samedi 19 novembre 2019 dans le cadre prestigieux du Palais des Papes. Sous peu notre annonce, puis notre compte rendu. Merci de lire Classiqueenprovence.fr.

    • Classique dit

      6 novembre 2019 à 1 h 40 min

      Pardon : samedi 16 novembre, 20h30.

Répondre à Classique Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}