Un spectacle épique haut en couleurs
Les Fêtes nocturnes des châteaux de la Drôme. Château de Grignan. Du 30 juin au 21 août 2021
D’après Théophile Gautier. Mise en scène, Jean-Christophe Hembert. Adaptation, Jean-Christophe Hembert, Loïc Varraut. Collaboration artistique, Aurélia Dury, Loïc Varraut. Assistante mise en scène, Sarah Chovelon. Décor, Fanny Gamet, Jean-Christophe Hembert, Seymour Laval. Costumes, Mina Ly. Accessoires, Fanny Gamet. Maquillages, coiffures, masques, Cécile Kretschmar. Lumières, Seymour Laval. Musique et création son, Clément Mirguet. Régie générale, Tommy Boisseau. Construction décor, Robert Goulier. Escrime, Stéphane Margot
Avec David Ayala (Blazius), Bruno Bayeux (Matamore/ Duc de Vallombreuse), François Caron (Hérode), Jean-Alexandre Blanchet (Marquis de Bruyères), Jacques Chambon (Pierre/ Chirriguirri), Caroline Cons (Marquise de Bruyères), Thomas Cousseau (Baron de Sigognac), Aurélia Dury (Isabelle), Eddy Letexier (Lampourde), Véronique Sacri (Zerbine), Loïc Varraut (Léandre).
Chargée de production, Manon Borot-Bossot. Production Roma Production Coproduction Les Châteaux de la Drôme • Théâtre de Carouge-Genève • Les Célestins-Théâtre de Lyon • L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • Le Volcan, Scène nationale du Havre • Scène nationale de Châteauvallon-Liberté • Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest Provence / Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Partenariat La Rosée cosmétiques • Patrice Mulato
C’est une véritable épopée théâtrale que vivent tout l’été les nombreux spectateurs de Capitaine Fracasse au Château de Grignan ; le public répond présent, masqué, heureux d’être là, en cet été encore incertain, mais le pari était encore risqué il y a quelques jours : jouera, jouera pas ?
Une épopée à travers les incertitudes et les retournements de la situation sanitaire, que seule une bonne dose d’optimisme et de détermination pouvait braver.
C’est aussi une épopée sur scène, truculente, burlesque, pour un spectacle « baroque » dans les costumes de Mina Ly notamment, qui restitue toute la vigueur de l’œuvre de Théophile Gautier, dont la version en bibliothèque verte a fait vibrer plusieurs jeunes générations. Un spectacle de cape et d’épée qui trouve son public dès les premières minutes : les éclats de rire fusent, tous âges confondus, et le pari est gagné.
Capitaine Fracasse est à la mode, en dehors de toute commémoration d’anniversaire. Cet hiver, France-Culture l’avait diffusé en 10 épisodes d’une demi-heure (un enregistrement ancien, avec François Chaumette en récitant). A la mode et pourtant intemporel.
Sur la terrasse du château de Grignan, l’intrigue est nécessairement resserrée, offrant un feu d’artifice de gags, rebondissements et autres péripéties, mais aussi un voyage en Humanité et en Poésie.
L’histoire : Un noble désargenté, le baron de Sigognac – excellent Thomas Cousseau – se morfond dans son château, avec Pierre (Jacques Chambon, belle présence également) comme seul serviteur. Une troupe de comédiens ambulants va le ramener à la vie, au voyage, à l’amour – avec la pétillante Aurélia Dury (Isabelle) -, en l’entraînant sur les routes vers la mythique capitale, lieu du pouvoir et du succès ; remplaçant au pied levé un comédien manquant, il deviendra Capitaine Fracasse, frère de cœur de Don Quichotte, bouffon et tendre, un rôle qui insufflera à l’homme qu’il est une nouvelle énergie.
Autour de trois comédiens de la série Kaamelott – le metteur en scène Jean-Christophe Hembert (Karadoc de Vannes), Thomas Cousseau (Lancelot) et Jacques Chambon (Merlin) -, toutes et tous sont flamboyants, pétulants en diable, avec cette dose de dérision qui fait entrer de plain-pied dans un XVIIe siècle de fantaisie, clin d’œil néanmoins à l’Illustre Théâtre de Molière parcourant les routes du royaume. Une histoire de cape et d’épée… et de bonne et mauvaise fortune. Au milieu de diverses et rocambolesques aventures, il faut souligner le morceau de bravoure – si l’on peut dire, à moins que ce ne soit, en creux, le « plat de résistance » !!! – que constitue la scène de l’auberge, où l’aubergiste, dans un numéro savoureux, énumère le menu… des plats qu’il n’a pas, et où les comédiens épuisés, affamés, se lèchent les babines en vain. Succès assuré, en comique de répétition !
Comique, burlesque, fantaisie, ne sauraient masquer la finesse de l’ensemble, et la pertinence de la mise en abyme, multiple et polymorphe. La carriole brinquebalante qui se transforme en tréteaux ou loges ? Une belle image de l’illusion théâtrale. Le masque de l’acteur ? Il joue bien son double rôle d’occultation et de dévoilement. Et jusqu’au château qui sert de décor, et dont la version initiale, du XIIe siècle, n’a pu renaître qu’au prix d’une totale reconfiguration au XVIIe siècle, justement.
Un spectacle familial, intelligent et roboratif, comme les Nuits de la Drôme savent en produire chaque année dans l’écrin du Château de Grignan.
G.ad.
Tous les soirs à 21h, jusqu’à samedi 21 août inclus. Renseignements : chateaux-ladrome.fr ou 04.75.91.83.65. Tarifs : 25€/10€. Billetterie : https://chateaux-ladrome.notre-billetterie.fr/billets
Puis tournée prévue :
- Toulon (Le Liberté, 30 septembre et 1er octobre),
- Fréjus (Le Forum, 12 octobre),
- Grasse (théâtre, 14 et 15 octobre)
- et hors région Provence, Lyon (Les Célestins, 14 au 31 décembre).
Retour à la page des Festivals d’été en Provence
Дарья dit
Cet été, les Fêtes nocturnes au château de Grignan auront bien lieu ! Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier vous attend du 30 juin au 21 août ! Pensez à bien réserver vos billets dès le 9 juin 2021 ! Cet été, le vaillant Capitaine Fracasse viendra enchanter les spectateurs des Fêtes nocturnes, devant la façade majestueuse d’un monument au destin aussi mouvementé que le héros de l’histoire ! Ce roman épique situé au siècle de Théophile Gautier sera présenté dans une adaptation originale de Jean-Christophe Hembert, homme de théâtre connu notamment pour ses nombreuses collaborations avec Alexandre Astier.