Ames sœurs
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
Théâtre Atelier Florentin, 19h10, durée : 1h05. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 84 51 07 48
« Vous avez une âme sœur, vous ? » C’est par cette question que nous sommes accueillis. C’est en effet d’âmes sœurs que parle cette pièce, de cet amour si fort qui unit deux êtres au-delà de tout. Tout commence comme une douce comédie romantique et musicale en nous racontant l’histoire de Romain et Julie ; ils se sont rencontrés à la maternelle et se sont aimés immédiatement, comme s’ils sentaient qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Chacun des tableaux présentant leur vie est émaillé de chants poétiques et doux qui les enveloppent d’une « bulle » qui nous entoure aussi.
Pourtant la vie va les séparer, le destin va les éloigner ; rien de lourd ni de dramatique pour autant, car ils se retrouveront régulièrement. La grande qualité de l’écriture de Stéphane Titeca est de conserver douceur et poésie malgré la tristesse ou la gravité des événements racontés. Cette délicatesse se retrouve dans la mise en scène. Nous passons par toute une palette d’émotions jusqu’à la fin, qui saura nous cueillir et nous laisser totalement médusés, émus aux larmes. Mais il faudra aller voir la pièce pour découvrir pourquoi !
On est touché par le destin de ces deux êtres incarnés avec tant de sensibilité et de justesse par Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti. Agathe Sanchez joue avec beaucoup de subtilité toutes les émotions selon le rôle qu’elle incarne : elle sait apporter beaucoup d’humour lorsqu’elle est la bonne copine, et beaucoup de tendresse lorsqu’elle est la narratrice. Les décors nous plongent dans un univers poétique et délicat, ces panneaux blancs, translucides, bougent et créent des espaces et des univers, ils masquent et dévoilent à la fois. Et la musique nous accompagne tout du long, tour à tour, douce, mélancolique, mais aussi drôle.
Une très bonne comédie musicale qui sait nous amuser, qui nous enveloppe de douceur et qui saura aussi profondément nous émouvoir. Un très bon moment de théâtre à découvrir.
Sandrine. Photo Guy Verneret
Laisser un commentaire