Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Berezovsky à La Roque d’Anthéron

Berezovsky à La Roque d’Anthéron

x.0.Couverture programme. 35 ko

Le grand Berezovsky clôture brillamment le festival

de La Roque d’Antheron avec le Concerto de Grieg

x.1.Berezovsky_Christophe Gremiot. 110 ko       x.2.Berezovsky_Christophe Gremiot. 72 ko

Avec un orchestre danois conduit par un chef finlandais, les conditions sont réunies pour aborder sereinement les sonorités nordiques et romantiques de Grieg dans l’ouverture de concert En Automne, op 11. Cette œuvre de jeunesse est  interprétée par l’Orchestre d’Odense placé exceptionnellement sous la direction d’un jeune chef de 33 ans, Kalle Kuusava, Alexander Vedernikov, le chef titulaire, ayant été contraint d’annuler ses concerts pour des raisons de santé.

x.3.Berezovsky_Christophe Gremiot. 92 ko

Arrive sur scène celui que le public attendait et dont, dès 1988, le New-York Times écrivait « c’est un artiste exceptionnellement prometteur, d’une virtuosité éblouissante, doté d’une énergie formidable ». Boris Berezovsky est l’un des plus prestigieux pianistes actuels, sinon le plus grand. Ses concerts mobilisent un public fidèle qui aime l’homme pour sa  simplicité et l’artiste pour son exceptionnelle virtuosité.

Les 73 musiciens permanents qui composent l’orchestre n’ont probablement pas eu le temps de répéter suffisamment avec le soliste, aussi le piano est-il placé face au chef d’orchestre, manifestement pour que le pianiste et le chef puissent  facilement dialoguer.

x.4.Berezovsky_Christophe Gremiot. 59 ko

Lorsque Berezovsky se met à jouer, la magie opère. Que ce soit Schumann, Liszt, Rachmaninov, ou Grieg ce soir, il nous entraîne dans son univers fait d’harmonie et de passion. Maîtrisant la grande complexité pianistique de l’œuvre, le pianiste souligne la beauté de la ligne mélodique ; avec une articulation d’une extrême virtuosité, l’artiste ne sacrifie jamais la finesse de son jeu sur l’autel de la brillance. Ce qui frappe, c’est le regard appuyé du pianiste vers le premier violon. On comprend très vite que c’est entre eux que tout se joue. Après le second mouvement du Concerto de Grieg joué en bis, c’est le soliste qui donne le signal du départ, entraînant avec lui le premier violon et tout l’orchestre. Boris Berezovsky a prouvé encore ce soir qu’il n’est pas qu’un grand pianiste mais un grand, très grand musicien.

La Seconde Symphonie de Brahms jouée en seconde partie n’a, elle, pas convaincu. Rarement cette symphonie a aussi peu mérité son nom de « Pastorale de Brahms ». Kalle Kuusava ose des contrastes qu’on y entend rarement. C’est sur une note de gaieté que s’est terminée cette belle soirée avec La Danse Hongroise n°1 en sol mineur de Brahms donnée en bis. (D.B.   Photos Christophe Grémiot).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}