Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Bérénice », à Avignon (21-10-2022)

« Bérénice », à Avignon (21-10-2022)

 

Voir aussi toute la saison 2022-2023

La Scala-Povence, Scala 600, vendredi 21 octobre 2022, 20h, durée 1h20. Ouverture de la saison 1

Mise en scène, Muriel Mayette-Holtz. Décor et costumes, Rudy Sabounghi. Musique originale, Cyril Giroux. Avec : Bérénice, Carole Bouquet. Titus, Frédéric de Goldfiem. Antiochus, Jacky Ido. Paulin, Augustin Bouchacourt. Phénice, Eve Pereur.

Production théâtre national de Nice

Plus de 500 spectateurs participaient à la soirée d’ouverture de la première saison de la Scala Provence, le 21 octobre 2022, dans une ambiance quasi festivalière. Personne n’a boudé son plaisir, avec Racine au programme, et Carole Bouquet en tête d’affiche. Un rôle qui habite l’actrice depuis près de 20 ans, notamment dans cette production déjà bien rodée. Un décor dépouillé – lieu unique, comme l’indique Racine -, nu, simplement occupé dans un coin par un lit où se retrouveront les amants avant de se quitter définitivement, et dont les larges baies en fond de scène ouvrent sur un horizon hypothétique, puis se voilent de mousseline pour resserrer l’intensité douloureuse, et terminent la journée présumée dans le noir absolu de l’extérieur. Les lumières, en contrepoint, sculptent avec précision des atmosphères diverses, dans un camaïeu de couleurs sable/ camel/ ocre… Un continuo en sourdine, de divers instruments successifs, accompagne également les émotions et sentiments. La mise en scène se laisse oublier – suprême réussite – pour ciseler le prisme des sentiments.

Tenue de ville contemporaine pour les acteurs, qui rend parfois étranges les évocations historiques. Un décalage historique également pour les spectateurs du XVIIe siècle, qui cachait à peine le parallèle transparent avec l’histoire contemporaine, Louis XIV ayant dû lui-même renoncer à la jeune Marie Mancini au nom de la raison d’Etat.

Mais l’alexandrin coule avec une fluidité étonnante, et la situation, tout exceptionnelle qu’elle soit, résonne avec des accents d’authenticité intemporelle.

Augustin Bouchacourt et surtout Eve Pereur donnent aux deux confidents, Paulin et Phénice, un peu de présence. Frédéric de Goldfiem campe un Titus inégal, dans un rôle complexe, où l’égoïsme semble le disputer à la lâcheté, et à son contraire, le souci d’une exigence supérieure. Jacky Ido, habituellement acteur de cinéma, révèle une formidable aisance scénique et donne une vraie crédibilité au personnage d’Antiochus, déployant toute la riche palette d’un être attachant, sensible, victime pleine de noblesse d’un destin qui ne cesse de le bousculer. La voix de Carole Bouquet, elle, ne passe pas toujours la rampe dans les premières scènes, jusqu’à ce que les accès de douleur ne fassent éclater la vérité de son jeu et la sobre élégance d’une reine que les événements n’épargnent guère.

Si quelques spectateurs ont offert une ovation debout au quintette d’acteurs, la soirée a montré combien il est difficile de faire une pièce à partir de rien, comme le disait l’auteur… mais aussi combien le grand répertoire défie le temps.

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}