Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival de La Roque d'Anthéron 2021 / Benjamin Grosvenor, à La Roque d’Anthéron (11-08-2021)

Benjamin Grosvenor, à La Roque d’Anthéron (11-08-2021)

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

Mercredi 11 Août 2021, 21h, Château de Florans, Auditorium du Parc, La Roque d’Anthéron

Benjamin Grosvenor, piano

Liszt, sonnets de Pétrarque 104 et 123

Liszt, sonate en si mineur

Ginastera, danzas argentinas op. 2

Ravel, Gaspard de la nuit

C’est à La Roque d’Anthéron, en 2012, que j’entendis pour la première fois Benjamin Grosvenor. Un article de la revue Diapason avait appelé mon attention sur ce jeune pianiste anglais (né en 1993), présenté comme une étoile montante. J’avais saisi cette occasion de le découvrir. Effectivement, l’artiste était à suivre, qui a fait, depuis, son chemin à travers le monde et reste très demandé de nombreux chefs, orchestres et salles de concert. Sa discographie (3 disques) est également remarquable.

C’est donc, comme on pouvait s’y attendre, un récital de belle qualité que nous a offert ce 11 août Benjamin Grosvenor, devant un auditorium, hélas, incomplètement garni. Effet du programme ou, ce que je crois, musicien pas encore assez connu en France ni dans la région, même s’il avait donné le 12 novembre 2014 un récital remarqué à l’Opéra-théâtre d’Avignon ?

Le programme débutait par Liszt, avec, d’abord, les sonnets 104 et 123 de Pétrarque, tirés de la 2ème des années de pèlerinage (Italie). C’est avec une belle maîtrise des nuances, passant des moments de rêverie aux élans passionnés, que le pianiste traduisait le souvenir de Laure, de ses pleurs (sonnet 104), de sa voix mêlée au souffle du vent dans les arbres (sonnet 123). Et quelle délicatesse dans le final du 104 !

Suivait le premier gros morceau de la soirée, la sonate en si mineur. La virtuosité nécessaire était au rendez-vous. Menant son jeu de main de maître, avec fougue, passion, mais aussi retenue dans les passages plus calmes, soulignant l’aspect « faustien » de l’œuvre, l’artiste emportait l’enthousiasme du public. Je restais cependant, pour ma part, sur une impression un peu plus mitigée, notamment à cause de sons qui m’ont paru trop confus dans les forte de la première partie. En revanche, l’interprétation m’est apparue remarquable à partir de l’andante sostenuto.

Après une courte pause, venait le compositeur argentin, Alberto Ginastera (1916-1983), avec ses trois danzas argentinas de l’opus 2. Un compositeur bien trop rare en France. La Danza del viejo boyero et la Danza del gaucho matrero ont quelques airs de Prokofiev. La deuxième, la plus virtuose, est aussi la plus intéressante. La Danza de la moza donosa est, elle, une jolie berceuse tout empreinte de rêverie.

Benjamin Grosvenor avait choisi de modifier son programme initial en remplaçant trois intermezzi de Brahms par le Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel, l’un de ses chevaux de bataille. Nous n’avons pas eu à le regretter, comblés que nous avons été par l’atmosphère mystérieuse d’Ondine, l’envoûtant gibet, avec ce glas lancinant en si bémol, et le fantastique Scarbo, qui mettait en valeur toute la virtuosité du pianiste et la finesse de son interprétation.

A l’enthousiasme débordant du public, l’artiste offrait deux bis : le gnomenreigen (ronde des lutins) de Liszt, qui, encore une fois, mettait en valeur sa virtuosité, et à nouveau, pour finir dans une note plus apaisée, la Danza de la moza donosa, de Ginastera.

B.D.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}