Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Benjamin Alard, clavecin, à Avignon (18-03-2018)

Benjamin Alard, clavecin, à Avignon (18-03-2018)

Le clavecin fait le plein

x.OPéra Avi. 71 ko    x.0.1.Musique Baroque. 86 ko     x.scan progr. 139 ko

Conservatoire à Rayonnement Régional, Auditorium Mozart (dimanche 18 mars 2018).

Benjamin Alard, clavecin.

Bach, Variations Goldberg

www.musiquebaroqueenavignon.fr

En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

A propos des Variations Goldberg

« J’ai eu l’occasion de présenter les Goldberg en concert encore tout jeune, dès 2006. Commencer si tôt fut une chance… car il m’a fallu par la suite bien du temps pour dépasser la phase d’exaltation et d’insouciance qu’une telle partition, aussi riche et séduisante, nourrit forcément chez l’interprète émerveillé. J’ai décliné une invitation à les enregistrer, j’ai bien fait. Puis je les ai jouées moins souvent, et enfin je les ai laissées reposer deux ans. Après quoi deux expériences m’ont aidé à développer un regard plus libre.

D’une part, je me suis imposé de les jouer par cœur. Il m’a semblé que je me détachais beaucoup plus facilement de mes habitudes quand je n’avais plus la partition sous les yeux. Et quand je la ressortais enfin, j’arrivais à y voir ce que Bach a vraiment écrit, et non plus l’image que je m’en étais faite, ou celle qui me séduisait et venait d’ailleurs.

C’est aussi un travail de transcription qui m’a permis de m’en dé-familiariser, condition sine qua non pour faire sonner les Goldberg sur … un grand orgue typiquement français. Il ne s’agissait donc pas de chercher ce que Bach aurait pu faire sur l’un de ces orgues (allemands), mais de mettre à profit l’abondance orchestrale de couleurs très distinctes, typiques de la facture française, pour exacerber toutes ces oppositions des mains qui sont propres aux Goldberg. Un canon se métamorphosait sans effort en parant des messes de Couperin, d’autres pages résistaient, impliquaient des modifications substantielles. Certaines dimensions de l’écriture qui m’avait échappé passaient au premier plan. L’orgue m’a amené à (re)faire mille choix dont je n’avais même pas conscience et à réviser certains tempos à la baisse. Ce qui m’a en retour inspiré au clavecin, où la tentation de laisser faire la virtuosité au fil d’un enthousiasme brouillon est grande… dans cette œuvre qui ne s’épanouit vraiment qu’avec une parfaite clarté. » (Benjamin Alard).

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.DSC05755. 100 ko

Le clavecin fait le plein… et même au-delà, puisque certains spectateurs ont dû s’asseoir jusque sur les marches de l’auditorium. Si le nom de l’artiste et le programme proposé, ne pouvaient qu’être légitimement attractifs, les fluctuations de fréquentation de la saison musicale laissent néanmoins des interrogations. Les voies/voix de l’art sont impénétrables…

Donc, après les musiques du temps des papes, sacrées et profanes, après le contre-ténor Franco Fagioli, et les cuivres anciens des Sacqueboutiers, ce dimanche le 7e concert de la saison de Musique Baroque en Avignon accueille un clavecin, l’instrument-roi de la musique baroque, avec une pièce maîtresse du répertoire, les Variations Goldberg.

Inutile de s’encombrer des multiples interprétations – symbolique de l’architecture, hypothèses numérologiques, ésotérisme des lettres du nom de B.A.C.H. et autres – pour entrer de plain-pied dans cette œuvre riche et lumineuse.

x.1.DSC05755. 100 ko

Dans un silence d’écoute aérien, Benjamin Alard, artiste sensible et délicat, a su faire jaillir avec une même limpidité, à travers la diversité de tempi, tonalités et genres, les miroitements généreux des canons, passacailles, toccatas, gigues, ou auto-citations. Une promenade imaginaire à partager les yeux fermés ou en suivant du regard le jeu de l’interprète.

Né à Rouen en 1985, ce grand adolescent entretient en effet avec Jean-Sébastien Bach une relation privilégiée depuis des années, consacrée à 19 ans par son 1er Prix international de clavecin à Bruges en 2004, présidé par Gustav Leonhardt. Plusieurs années et quelques récompenses plus tard, formé notamment par Andreas Marcon, lui-même reçu il y a quelques années par Musique Baroque en Avignon (qui s’appelait encore Festival de Musique ancienne Avignon-Vaucluse), Benjamin Alard, invité de salles et festivals français et étrangers, sollicité jusqu’au Japon et Etats-Unis, se produit tant à l’orgue qu’au clavicorde ou clavecin, en solo ou en formation. Nommé en Révélation instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2008, il a créé plusieurs festivals ou événements, et, en résidence à Barcelone, a interprété l’intégrale de la musique pour clavecin de Bach. Co-titulaire de l’orgue de Saint-Louis-en-l’île à Paris, il a rencontré avec émerveillement les Variations Goldberg très jeune, en 2006 ; puis les a étudiées, laissées de côté, reprises, transcrites, et apprises par cœur pour mieux en intérioriser toutes les finesses.

x.3.DSC05764. 88 ko

Si de nombreux instruments ou  genres se sont emparés de ces Variations – orgue, piano (Glenn Gould), accordéon, cordes, symphonique ou jazz -, il n’en reste pas moins que le clavecin à double clavier, pour lequel elles ont été composées en 1740, avec ses croisements de doigts virtuoses, en restitue toute la substantifique moelle. A partir d’une aria composée initialement pour Anna-Magdalena en 1725, elles développent ainsi des nuances rythmiques et harmoniques et une précision technique de contrepoint sans doute inégalables. Benjamin Alard leur offre une pureté d’interprétation qui ne souffre aucun autre commentaire. (G.ad. Photos concert G.ad.)

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}