Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Beethoven, Symphonie n°7, Concert Famille, à Aix-en-Provence (17-02-2024)

Beethoven, Symphonie n°7, Concert Famille, à Aix-en-Provence (17-02-2024)

 

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, samedi 17 février 2024 à 15h00

Ensemble à vents Anima Eterna Brugge ; Antoine Pecqueur, présentation et animation

Tatjana Zimre et Stefaan Verdegem, hautbois. Lisa Shklyaver et Odilo Ettelt, clarinettes. Carles Vallès et Clemens Schlemmer, bassons. Antoine Pecqueur, contrebasson. Pierre-Antoine Tremblay et Martin Mürner, cors

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate n°8 pour piano en do mineur, op.13 « Pathétique », 1er mvt, allegro molto e con brio. Ludwig van Beethoven, Symphonie n°7 en la majeur (1812). Arrangements pour 9 instruments à vent

Voir aussi tous nos articles de février 2024

C’est à un « Concert Famille » que nous avons assisté ce samedi après-midi, dans la salle du Grand Théâtre de Provence fort bien remplie, en grande partie de parents et enfants. Présenté au micro par le journaliste et bassoniste Antoine Pecqueur, il s’agit d’un concert à visée pédagogique, qui peut intéresser toutefois petits et grands. L’effectif orchestral est en effet réduit à neuf instruments à vent, soit quatre paires de hautbois, cors, bassons et clarinettes, augmentées d’un contrebasson placé au centre.

Le programme, consacré à Beethoven, commence avec le premier mouvement de la Sonate n°8 pour piano, d’une séduction sonore tout de même limitée pour l’auditeur qui a l’ouvrage bien dans l’oreille. Une sonate pour piano, sans piano donc (!), dont la partie de soliste est prise tour à tour par le cor, le hautbois, la clarinette, ce dernier instrument nous paraissant développer la virtuosité la plus fluide parmi les musiciens.

Mais le morceau de choix de l’après-midi est la Symphonie n°7, qui est présentée, analysée, commentée, avec souvent un humour bienvenu, par Antoine Pecqueur. Un écran est placé en fond plateau, tandis qu’un caméraman filme en direct, les musiciens étant régulièrement appelés tour à tour en avant-scène pour présenter leur instrument, des instruments d’époque de la formation Anima Eterna Brugge. Le public est aussi invité à se lever pour de petites séances de clapping, tapant des mains lors de courtes séquences d’apprentissage rythmique. Le deuxième mouvement de la symphonie, le plus connu, fait même l’objet de la projection d’un extrait du concert de Johnny Hallyday en 1990 à Bercy, où « l’idole des jeunes » disait un texte sur ce fond musical.

Contrairement à ce que son intitulé « allegretto » pourrait nous faire penser, ce deuxième mouvement évoque bien plus une marche solennelle, voire funèbre, assez fidèlement transcrite ici par les deux bassons et le contrebasson. Le troisième mouvement en « scherzo » est l’occasion d’un petit sondage dans la salle, le micro passe, et plusieurs spectateurs donnent un seul mot pour caractériser au mieux les premières mesures entendues : « joie, allégresse, folie… » reviennent régulièrement. Le dernier mouvement en « Allegro con brio » produit là encore une richesse de son et une ampleur limitées par rapport à un orchestre complet, mis à part sans doute les moments où les deux cors jouent à plein. Mais l’important est la visée pédagogique du concert, en espérant la naissance de vocations parmi les plus jeunes.

F.J. © I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}