Chaises musicales… et poétiques
Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre (30), samedi 5 et dimanche 6 janvier 2019
Entre deux, Mendelssohn. Solistes : Bérangère Cassiot (en remplacement de Beryl de Saint-Sauveur, souffrante), Sylvain Bouvier
Priyatel, Chants traditionnels bulgares. Solistes : Arnaud Bajolle, Alexis Traissac
Gaîté parisienne, Offenbach. Le Brésilien, Anthony Beignard ; la fleuriste, Noémie Fernandes ; la gantière, Bérangère Cassiot ; le baron, Alexis Traissac
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Chorégraphie, Eric Belaud
Ce sont les chaises qui ont tracé un fil rouge accessoirisé entre les 1er et 3e tableaux du ballet.
(photo G.ad.)
De l’un à l’autre, entrechats, jetés battus, frous frous, pointes et grands écarts ont fait le bonheur de deux salles combles, en soirée (samedi) et matinée (dimanche), à guichets fermés, au Pôle culturel de Sauveterre dont cette 2e saison est riche et variée. Très attendu, ce spectacle traditionnel (en entrée libre) ne pouvait se dérouler cette année à Confluence en raison du montage des décors d’une Bohème imminente (18-20 janvier). Magnifiés par les lumières de Philippe Grosperrin, chorégraphiés par Eric Belaud avec l’élégance – et l’humour – qu’on lui connaît,
les danseurs ont offert la féerie de trois univers successifs, avec des solistes différents : le romantisme délicat de Mendelssohn dans une chorégraphie « classique », du pas de deux (Bérangère Cassiot, remplaçant Béryl de Saint-Sauveur souffrante, et Sylvain Bouvier) à l’ensemble :
la vigueur des Chants traditionnels bulgares, plus inattendus, dans un duo masculin tonique et rythmé (Arnaud Bajolie et Alexis Traissac) :
enfin l’irrésistible Offenbach bondissant, pour terminer sur la tendre « Barcarolle », et le cancan d’Orphée en bis.
Si l’harmonie est totale et le bonheur de danser ensemble bien visible dans la cohérence du ballet, le petit effectif permet l’individualisation de chaque danseur, notamment dans La Gaîté parisienne : Anthony Beignard en Brésilien bondissant, Noémie Fernandes en fleuriste primesautière, Bérangère Cassiot en gantière sophistiquée, Alexis Traissac en baron suffisant et berné.
Le Ballet reprendra son Peter Pan, un beau spectacle familial, le dimanche 13 janvier à 16h à l’Autre Scène de Vedène. (G.ad. Photos Cédric Delestrade/ACM-Studio/Avignon)