Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Axelle Saint-Cirel mezzo, Mao Hatakawa piano, à Bonnieux (05-10-2024)

Axelle Saint-Cirel mezzo, Mao Hatakawa piano, à Bonnieux (05-10-2024)

 

Samedi 5 octobre 2024, Maison du livre et de la Culture, Bonnieux. La Chapelle du Conservatoire de musique du Pays d’Apt, initialement prévue, s’est révélée trop petite…

Axelle Saint-Cirel, mezzo-soprano, lauréate du Concours international de la mélodie à Gordes. Mao Hayakawa, piano

Les rebelles à l’opéra : extraits des opéras de Mozart, Gounod, Bizet, Stravinsky…

En partenariat avec le Conservatoire de musique Apt-Luberon

Voir aussi le programme 204 des Musicales du Luberon

et tous nos articles d’octobre 2024

Plus rebelle que révolutionnaire ?

Par un bel après-midi d’automne où les paysages rougeoient, nous avons pris la route vers Bonnieux pour écouter Axelle Saint-Cirel en live. Le monde entier l’avait entendue lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. C’était donc alléchant de l’avoir face à nous dans un lieu presqu’intime.

Avec Mao Hayakawa au piano, ces deux jeunes dames ont concocté un programme de mélodies puis d’airs d’opéras autour des personnages rebelles dans la musique. Un premier choix original fut de ne pas présenter les œuvres dans un ordre chronologique. Ainsi, nous avons échappé à la succession trop banale – baroque, classique, romantique -… potentiellement méprisante pour quelques grands compositeurs des premiers styles.

Dès les premières mélodies, le public de la salle comble a pu apprécier l’excellent phrasé d’Axelle Saint-Cirel, dans toutes les langues. Sa bonne articulation la rend compréhensible, en anglais comme en allemand et surtout en français, ce qui n’est pas si évident dans l’opéra. L’acoustique de la salle, mate sans être sèche, nous y aidait aussi ; elle se prête bien au répertoire présenté aujourd’hui. Ainsi, j’ai particulièrement apprécié les Poulenc et aussi celle de Saint-Saëns, où une vielle semblait être le troisième instrument sur scène.

La voix de la mezzo-soprano est chaude et précise dans tous les registres, du double forte au pianissimo. A son aise dans une robe de soirée vermillon, Axelle Saint-Cirel est aussi bonne comédienne. Sans accessoire, elle fut expressive avec son regard. Le contraste avec son accompagnatrice était saisissant. Pourtant, elles sont très complices. Et sans un regard, Mao Hayakawa est toujours en phase avec la cantatrice. Elles nous ont fait découvrir la première version que Georges Bizet avait composée pour « l’Amour est enfant de Bohème » : idée judicieuse, même si nos oreilles gardent malgré tout la version de Carmen. Axelle Saint-Cirel est aussi agréable à écoute dans l’aria de Sesto issu de Jules César en Egypte composé 150 ans plus tôt.

Merci aux Musicales en Lubéron de nous avoir permis d’écouter ces deux interprètes séduisantes, peut-être rebelles, mais bien loin de notre révolutionnaire Marseillaise !

Prochain concert de la saison : samedi 02 novembre, « Fantaisie et fugue », Bruno Fontaine : piano, Les Santolines à Ménerbes

N.A., texte & photo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}