Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Avis de recherche ». Roi René. Off Avignon 2024

« Avis de recherche ». Roi René. Off Avignon 2024

 

Un Corneille totalement déjanté ; il faut accepter de jouer le jeu !

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

Théâtre du Roi René, 14h00, durée : 1h30. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 90 85 37 48 ou 09 81 00 37 48

Avec ce spectacle, nous sommes dans la grande tradition de ce que font les Moutons noirs, cette compagnie qui aime partir des classiques mais en se les réappropriant et en les amenant dans un univers inattendu et souvent déjanté. Pour apprécier ce spectacle, il faut aimer ce type d’humour caricatural ; si c’est le cas vous allez vous régaler, sinon mieux vaut vous abstenir. Tout part du texte de Corneille l’Illusion comique, mais Axel Drhey et Yannick Laubin le transforment en une émission télévisée : Avis de recherche. On ne comprend pas comment c’est possible et pourtant cela fonctionne, les vers de Corneille trouvent leur place dans cet univers. Pridamant vient à cette émission pour retrouver son fils qu’il n’a pas vu depuis dix ans et le magicien devient le présentateur télé qui lui montre des images de son fils pendant ces années.

Dès notre entrée nous sommes plongés dans l’univers du show télévisé, dans tous ses excès, nous sommes le public venu assister à cette émission, on nous met en condition, on nous explique qu’il faut applaudir quand cela s’affiche à l’écran, même chose pour le rire et l’émotion. C’est cocasse et pourtant chacun s’exécute. Le présentateur, incarné superbement par Grégoy Corre, est odieux et détestable, et cela contribue au plaisir de l’ensemble. Bertrand Saunier est un adorable Prindamant, tellement démuni que l’on n’a qu’une envie, l’aider. Le théâtre dans le théâtre, principe même de la pièce de Corneille, est remplacé par du cinéma dans le cinéma, avec là encore une part belle donnée à la caricature et à l’absurde. Les effets spéciaux et retournements de situation s’enchaînent et l’on s’étonne à chaque fois de l’inventivité toujours renouvelée.

Une pièce que l’on va adorer ou détester selon si on aime cet humour ou non. Une pièce à ne pas voir pour y retrouver le classicisme de Corneille, mais pour délirer autour de la télé-réalité.

Sandrine. Photo Lucie Lesbats/ Le Cube-Garge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}