Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Baretta, 18h30 durée 1h15. Du 12 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au : 07 60 43 67 86
Découvrir une pionnière injustement méconnue
Qui se souvient d’Alice Guy aujourd’hui ? Et pourtant, elle est une pionnière du cinéma mondial. Elle est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction. Elle réalisera d’ailleurs plus de mille films, à Paris, New York et même Hollywood. Pourtant de tous ces films, il ne reste aujourd’hui qu’une petite centaine. Comment expliquer cet oubli et ces disparitions ? Est-ce parce que c’était une femme qu’elle a tellement été oubliée ?
Cette pièce nous propose donc une magnifique plongée dans l’histoire du cinéma, dans l’origine de cet art auquel bien peu de personnes croient à l’époque. Elle le fait de manière sensible et touchante, à travers le regard d’Alice Guy, une femme qui a immédiatement compris les possibilités infinies de ces inventions. Grâce à l’utilisation de la vidéo, nous nous trouvons véritablement projetés dans le Paris de l’époque, avec des photographies de ce XIXème siècle en pleine effervescence. Enfin, et ce n’est pas l’une des moindres qualités de la pièce, nous pourrons découvrir des extraits des films d’Alice Guy. Nous pouvons alors admirer son talent si injustement méconnu.
Caroline Rainette, qui est aussi l’autrice de la pièce, incarne avec beaucoup de justesse et de talent une Alice Guy à qui la condition des femmes de son époque ne convient pas et qui se battra donc pour pouvoir réaliser ses rêves. Les autres acteurs, Lennie Coindreaux et Jérémie Hamon, incarnent magnifiquement à eux deux tous les autres personnages rencontrés, et parmi eux, il y a du beau monde, que ce soit Gustave Eiffel, toujours prêt à soutenir Alice, ou Léon Gaumont, qui lui permettra de réaliser ses premiers films, tout en l’obligeant à assumer de surcroît le rôle de secrétaire, pour lequel il l’a embauchée, ou encore Georges Méliès.
Un vibrant hommage à une pionnière oubliée du cinéma, une véritable immersion dans les débuts de cet art, interprétée par de talentueux comédiens. Une double découverte !
Sandrine. Photo Luca Lomazzi
Laisser un commentaire