Ils nous parlent de nous…
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Fabrik Théâtre. Les lundis, jeudis et samedis à 13h45, 1h20.En alternance avec Une rose pour Camille. Coup de cœur 2023 de Geneviève
Compagnie de l’Autre scène. Mise en scène : Laure Vallès. Interprètes : Valérie Chardon, Pierre Chalaron, Catherine Gemon, Fabio Orlando, Carole Guidotti. Musicien : Nicolas Barrière. Régie : Lauriane Auric, Muriel Culmet.
Ils sont cinq sur scène. Un guitariste les accompagne. Leur présence est d’une intensité rare. Ils sont excellents, ils s’amusent, ils jouent à jouer avec un plaisir évident, et ils vous embarquent illico pour une traversée réjouissante en compagnie de Tchekhov. Laure Vallès, la metteuse en scène, a tricoté sur-mesure pour eux des fables du dramaturge russe : le Chant du Cygne, la Demande en Mariage, le Tragédien malgré lui et la Conférence sur les méfaits du tabac. Les tableaux s’enchaînent, on sourit de ces tics, de ces défauts où l’on se reconnaît, on est touchés au cœur par la petite musique triste qui vient titiller en sourdine nos envies d’ailleurs insatisfaites et le souvenir de nos échecs, on rit franchement dans les séquences où le burlesque et la farce l’emportent sur l’irrémédiable imperfection de nos existences. Car ils nous parlent de nous, ces personnages : ce passager tout encombré de valises à porter, cette conférencière que personne ne veut écouter, ces improbables fiancés si dépareillés dont l’idylle s’embourbe dans des querelles de possession et de territoires.
Jouer Tchékhov, nous dit la metteuse en scène, « c’est consoler tous ces bouts de nous dont nous ne voulions plus et les embrasser sans aucune modération ». Cette consolation-là nous est offerte par une troupe singulière, née il y a 35 ans au sein du Centre Hospitalier de Montfavet. Alliant soin et création artistique, elle est constituée de patients, de soignants, et d’une metteuse en scène professionnelle. Elle se produit chaque année dans le Off d’Avignon. Courez-y ! Et si vous avez raté l’an dernier leur création 2023, Une rose pour Camille, sachez qu’elle est donnée cette année encore, toujours à la Fabrik Théâtre, en alternance avec Ah si vous saviez comme on voudrait fuir !, leur création 2024.
Carina. Photo DR.
Laisser un commentaire