Une page va bientôt se tourner
Les adhérents présents à l’assemblée générale de l’association MBA (Musique Baroque en Avignon, site officiel), le 23 avril 2025 dans la salle des Préludes de l’Opéra, avaient certes entendu circuler, mezza voce, la nouvelle, ils en ont eu confirmation : une page va inévitablement se tourner. L’association MBA, qui avait pris la succession du Festival de musique ancienne d’Avignon-Vaucluse, fête cette année ses 25 ans, comme Avignon Terre de cultures 2025, avec qui elle partage d’ailleurs plusieurs rendez-vous. Excellence de la programmation et rigueur du budget en toute transparence, deux postes tenus de main de maître par Raymond Duffaut, assurent à l’association une belle santé artistique et financière, avec le soutien des partenaires institutionnels.
L’année 2024 a connu quatre « coups de cœur », avec des artistes invités pour la première fois à Avignon dans trois lieux partenaires (le CRR, le théâtre du Chien qui fume, la collection Lambert) et même au-delà (Caumont-sur-Durance) ; ainsi que plusieurs « événements » marquants, grâce eux aussi à divers partenariats (l’auditorium départemental du Thor, la Scala-Provence, la Semaine italienne d’Avignon, le théâtre du Chêne noir).
L’année 2025, elle, est porteuse de la même ambition, avec toujours des artistes de renom, Victoires de la musique, lauréats de concours prestigieux ou talents confirmés ; elle a commencé en beauté, dans la salle de l’opéra archipleine, et enthousiaste, pour entendre deux Stabat Mater d’exception avec notamment le sopraniste Bruno de Sà (janvier) ; et si tous les concerts ne se jouent pas à guichets fermés, l’année se déroule dans la sérénité, avec encore un concert à venir en partenariat avec l’Orchestre National Avignon-Provence et la « trompettiste aux pieds nus », Lucienne Renaudin-Vary (20 juin), et un récital tout récent de la soprano Lauranne Oliva et du pianiste Levi Gerke (26 avril), puis trois autres dates en automne.
Mais MBA prépare sa transition. Si le Conseil d’administration a été renouvelé ce mercredi, et enrichi de quatre entrants, le tandem président-conseiller artistique va cependant passer la main très bientôt ; l’un, Robert Dewulf, lors de l’AG de 2026, l’autre, Raymond Duffaut, dès le 31 décembre 2025. Alors que le prochain président de l’association ne sortira donc des urnes qu’au printemps prochain, on sait désormais que l’équipe artistique sera un triumvirat, et non des moindres : il s’agira en effet de deux remarquables artistes françaises à la carrière internationale, Karine Deshayes (3 Victoires de la musique), et Delphine Haidan (une nomination aux Victoires), et de Jean-Michel Dhuez, une des grandes voix de Radio-Classique. Les perspectives d’avenir seront présentées lors de la conférence de presse du 20 juin 2025, dans la cour d’honneur du Palais du Roure, à Avignon, en présence des deux équipes.
Voir par ailleurs le bilan de saison présenté par Raymond Duffaut.
G.ad.
Laisser un commentaire