Les Rencontres Musicales et Scientifiques, initiative originale (site officiel), rencontrent chaque année un vif succès. Elles réunissent chercheurs, compositeurs, musiciens… Les précédentes éditions ont vu la présence fidèle, sinon permanente, de Célia Poulet sociologue, d’Elisabeth Angot compositrice, et du Quatuor Girard, d’origine avignonnaise ; mais aussi d’autres noms internationalement connus, comme Philippe Hersant (2015) Thierry Escaich (2017)…
Ainsi ont été traitées diverses problématiques : « Temps, langage et musique » (2015), « Du son à la musique » (2016), « De la musique à la notation : déchiffrage » (2017), « Qu’est-ce que la musique savante ? » (2018, au Parvis d’Avignon), « Ce que dit le chant de l’Homme, 1/3 » (2019, au Parvis), « Ce que dit le chant de l’Homme, 2/3 » (2020, édition limitée au concert de l’Ensemble 44, en raison de la crise sanitaire), « Ce que dit le chant de l’Homme, 3/3 » (2021).
En cette année 2022, ce sont « les cordes solistes » qui sont à l’honneur.
A 15h30, à la médiathèque Ceccano, la conférence inaugurale sera donnée par Frédéric Ablitzer, acousticien, sur « l’acoustique des instruments à cordes ».
A 20h, sera offerte une grande soirée musicale dans salle du Grand Tinel au Palais des Papes d’Avignon, « Femmes solistes ». Trois artistes féminines de renommée internationale y proposeront chacune un récital mettant en valeur le répertoire, l’histoire et l’évolution de leur instrument.
Lucile Boulanger à la viole de gambe, proposera de la musique française, du XIIe et du XXIe siècle : Marin Marais, Jean de Sainte-Colombe, Nicolas Hotman, Sieur Dubuisson, Philippe Hersant, Claire-Mélanie Sinnhuber, Elisabeth Angot
Gaëlle Solal à guitare fera résonner la musique brésilienne et française : Heitor Villa-Lobos, Pixinguinha, Nazareth, Jobim, Dyens, Elisabeth Angot.
Emilia Baranowska au violoncelle, interprètera le monument que sont les Suites n°1 et 3 pour violoncelle de Johann Sebastian Bach
L’entrée est libre sur réservation via le site.
G.ad.
Laisser un commentaire