Depuis début novembre 2021, 5e vague Covid : quelques annulations ont été annoncées, en divers pays et/ou villes du monde. Des reports sont parfois envisagés.
La région Provence est touchée :
- le 14 novembre 2021, à Nîmes (toute proche de Sud-Paca), une création d’Eric Breton annulée.
- les 27-28 novembre 2021, au théâtre du Balcon à Avignon, le concert de Pascal Amoyel, reporté.
- le jeudi 2 décembre 2021, à Avignon, le concert jazz Fantôme, organisé par l’AJMI Jazz club d’Avignon, annulé.
- le 19 décembre 2021, le spectacle Une épopée de Johanny Bert – la tournée 2020/2021 avait déjà été reportée – prévu à la Garance, Scène nationale de Cavaillon (84) est annulé.
- les 26 & 28 décembre 2021, le spectacle Storm, première création chorégraphique du tout nouveau directeur de la danse Emilio Calcagno avec le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, est reporté aux samedi 19 février 20h30 et dimanche 20 février 16h, toujours à l’Autre Scène de Vedène.
- le 4 janvier 2022, on apprend que la tournée d’Annie Duperey est annulée ; elle devait passer par le théâtre du Chêne Noir à Avignon ce vendredi 7 janvier.
- le mardi 11 janvier 2022, « l’équipe a pris la difficile décision d’annuler la présentation de la 44e édition du festival » des Hivernales d’Avignon, mais le festival aura lieu.
- le 16 janvier 2022, le concert du Nouvel An du Choeur Homilius n’aura pas lieu « par prudence », et après réflexion et discussion.
- le samedi 15 janvier 2022, le spectacle musical et humoristique « Les Goguettes en trio mais à quatre » prévu à l’auditorium Jean-Moulin du Thor est annulé – un des comédiens positif – et reporté. Infos remboursement : www.auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr ou 04 90 33 96 80.
- le 27 janvier 2022, la représentation des Noces de Figaro à l’Opéra Garnier est annulée : trop d’artistes touchés.
- le 1er février 2022, report de la rencontre avec Éric Vuillard, prévue initialement le vendredi 11 février, à la chapelle du Méjan/Actes Sud, à Arles.
- le 3 février 2022, à l’Opéra Garnier, la distribution des Nozze est encore modifiée, pour la diffusion en direct dans de nombreux cinémas et sur Culturebox.
- le 30 mars 2022, on apprend l’annulation du concert « Il n’y a pas d’amour heureux (La Palatine) » le samedi 2 avril à Marseille en l’église Saint-Nicolas-de-Myre, dans le cadre du festival Mars en Baroque.
- le 31 mars 2022, on apprend que la chanteuse avignonnaise Suzane, qui devait parrainer la course L’Avignonnaise au profit de la lutte contre ke cancer du sein, annule sa participation pour cause de Covid.
- avril 2022 : pas d’annulation, certes, mais un cluster au sein de l’Orchestre National Avignon-Provence contraint à des modifications de programmes….
- le 29 avril 2022, Julie Robard-Gendre annonce sur son compte Facebook être positive pour la deuxième fois, et en pleine activité artistique ; contamination entre chanteurs « généreux », dit-elle !
- le 10 mai 2022, annulation du concert à Mérignac de Jane Birkin – que nous avions interviewée la semaine précédente, avant sa venue à Carpentras -, un de ses musiciens positif.
- le 30 mai 2022, Jacques Gamblin ne peut recevoir sur la scène des Folies-Bergères, pour cause de Covid, le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public qu’il vient d’obtenir pour Harvey mis en scène par Laurent Pelly, 4 ans après avoir déjà été ainsi récompensé.
Hors Provence – comme à Salzbourg et à la Philharmonie de Paris mi-janvier – , mais touchant des artistes que nous avons l’habitude de suivre, nous apprenons par les réseaux sociaux que doivent se retirer de leurs productions : Armando Noguera le 23 janvier 2022 (Escamillo au Capitole de Toulouse), Lea Desandre le 24 janvier 2022 (Chérubin à Paris Garnier) – mais elle revient presque aussitôt.
Juin 2022. 7e vague. C’est le lendemain du 2nd tour des élections législatives que l’on réentend parler de l’épidémie ; comme le nuage de Tchernobyl s’était mystérieusement arrêté à la frontière, la pandémie s’est mystérieusement suspendue pendant l’exercice de la démocratie (élections présidentielle, puis législatives).
- Juin 2022, plusieurs avant-premières du Festival Off d’Avignon sont annulées, plusieurs compagnies étant touchées.
- le 28 juin 2022, aux Chorégies d’Orange, le ténor René Barbera, qui devait chanter le rôle de Nemorino dans l’Elisir d’amore (unique représentation, vendredi 8 juillet) est positif ; il sera remplacé par le ténor italien Francesco Demuro.
- le 10 juillet 2022, nous apprenons qu’un metteur en scène étranger a été contaminé dans l’avion qui l’amenait au Festival Off d’Avignon ; « personne ne porte le masque », déplore-t-il. Mais pour un artiste « Covidé » qui nous a informée, combien, sans doute, que nous ignorons ?
- Juillet 2022. Au Festival Off d’Avignon, au théâtre de la Tâche d’Encre, le spectacle de Fiona Gelin en hommage à son père est annulé.
- le 27 juillet 2022, un membre de l’équipe de Classiqueenprovence a été méchamment contaminé dans un théâtre au Festival Off d’Avignon ; pourtant masqué, mais tout à côté d’un spectateur visiblement atteint… et assez inconséquent pour continuer à fréquenter les lieux de spectacle.
Laisser un commentaire