Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / 4e Concours Voix nouvelles (17-2-2018)

4e Concours Voix nouvelles (17-2-2018)

Un bon cru

Finale du Concours Voix Nouvelles, Paris, Opéra-Comique (17 février 2018) x.2.Deshayes, Laconi.Carmen. 116 ko

Ce Concours réputé, créé en 1988 sur l’initiative du CFPL (Centre Français de Voix Lyriques, aujourd’hui présidé par Raymond Duffaut), a couronné successivement Natalie Dessay, Stéphane Degout et Nicolas Testé (1998), Karine Deshayes et Florian Laconi (2002, photo ci-dessus dans Carmen, 2016), dont on connaît les brillantes carrières ultérieures, et très présents sur Logo CLENPR 21-06-17(onglet « Rechercher »).

 

 

x.3.Conf. presse CFPL. 10 ko

Avec la passion et la perspicacité qui sont la griffe de Raymond Duffaut, ce concours repère, sélectionne, choisit, accompagne et recrute, et c’est sans doute sa spécificité parmi les concours lyriques, que de guider, avec bienveillance mais sans complaisance, les talents prometteurs dans leurs carrières naissantes.

L’édition 2018, après quelques années d’absence, parrainée par Natalie Dessay sa toute première lauréate, confirme l’excellence et le rayonnement international de ce concours, avec 607 candidats francophones de moins de 32 ans venus du monde entier, et avec une large retransmission en direct sur divers supports Web.

x.10.Hélène Carpentier. 93 ko

La palme est revenue à la toute jeune soprano (22 ans), Hélène Carpentier qui avait déjà enlevé à l’automne 2017 le Concours Raymond Duffaut à Avignon (photo), puis celui de Marmande.

 

 

 

x.11.Eva Zaïcik (2). 103 ko

 

 

Elle a été suivie d’Angélique Boudeville, et de la mezzo Eva Zaïcik (photo, capture d’écran), qui sera, quelques jours plus tard, élue Révélation Lyrique des Victoires de la Musique Classique.

x.12.Anas Seguin. 50 ko

 

Hors podium mais distingués également le ténor Kévin Amiel, que nous avions pu apprécier depuis plusieurs années dans des productions baroques, la soprano Caroline Jestaedt et le baryton Anas Seguin (photo presse), que nous avons chaleureusement applaudi, lui aussi, il y a quelques jours à Marseille dans Un Barbier « participatif ».

 

 

x.13.Ambroisine Bré. 82 ko

 

Nous avons regretté de pas voir couronner la mezzo pétillante Ambroisine Bré, que nous suivons avec intérêt depuis quelques années, que nous avons entendue en décembre  2017 à Avignon dans un concert de jumelage  artistique avec Saint-Pétersbourg (photo), puis bouleversante dans Vanda de Lionel Ginoux, et que nous reverrons avec plaisir cet été à Orange dans le concert des lauréats de l’Adami.

 

 

 

x.13.Théo Imart.131 ko

 

Et si le tout jeune sopraniste (il vient juste de muer) Théo Imart (photo, à Avignon), issu de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône de Samuel Coquard, n’a pu transformer l’essai, non plus qu’au Concours Raymond Duffaut en octobre 2017, il s’est du moins fait connaître, et on l’entendra cet été aux Musicales du Luberon de Ménerbes. (G.ad. Photos G.ad.)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}