Théâtre 11 • Avignon, 15h00, durée : 1h35. Du 2 au 21 juillet, relâche les lundis 8 et 15 juillet. Réservations au 04 84 51 20 10
- Molière du Théâtre Privé
- Molière de la Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off d’Avignon 2024
- 4211 km, que cache ce titre curieux ? C’est la distance entre Paris et Téhéran.
Aïla Navidi part de son expérience personnelle pour raconter la vie d’une famille iranienne, qui a dû fuir son pays, suite à la révolution et aux espoirs que celle-ci portait, mais qui a abouti à l’avènement de l’ayatollah Khomeiny et sa république islamique. Tout commence par la naissance de Marjane, un grand moment de joie pour toute la famille. Mais lorsque Yalda découvre que son mari a déclaré la petite sous son seul nom, alors qu’elle voulait qu’on y accole le sien, elle est bouleversée, révoltée. Elle tient en effet à ce que sa fille porte son nom, garant de ses racines, et, pour cela, elle s’inscrit dans l’histoire de ses parents : leur exil, leur combat pour la liberté, mais aussi l’amour de leur pays et leur espoir d’y retourner.
La mise en scène, de qualité, passe avec une grande fluidité d’un tableau à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre. La scénographie, originale, nous plonge dans les lieux de là-bas : ce tapis qui devient toile de fond, ou ces pétales noirs figurant les roses d’Ispahan, ou encore la musique. Les comédiens sont tous remarquables dans leur interprétation de ces personnages forts en caractère, passant – et le spectateur avec eux – par toute une palette d’émotions, du rire aux larmes.
Cette magnifique pièce nous touche et nous émeut car elle aborde des questions sensibles, traitées avec beaucoup de justesse : l’exil, l’intégration, la quête d’identité, le poids du passé, le devoir de mémoire mais aussi le combat pour la liberté. Une pièce splendide et bouleversante qui rend hommage aux Iraniens : ils combattent pour faire triompher la liberté dans leur pays et à travers eux ce sont tous ceux qui mènent ce difficile combat de par le monde.
Sandrine. Photo Bealivetphoto
Laisser un commentaire