Les Automnales constituent le 1er volet de la programmation de l’Association Musique Sacrée & Orgue en Avignon, juste après les auditions et manifestations gratuites des Journées du patrimoine, cette année très suivies.
Du 24 septembre au 17 décembre, la 31e édition des Automnales de l’orgue organise 18 manifestations, à Avignon, mais aussi dans le Vaucluse et la région Sud ; la politique tarifaire est adaptée à tous budgets et toutes situations, avec des concerts à entrées libres, une carte d’abonnement, des avantages pour les adhérents. Ces concerts et animations régulières font vivre et rayonner le patrimoine historique de la ville, du département, de la région, à raison de 2 concerts par week-end en moyenne.
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
Gloria de Vivaldi
Dimanche 24 septembre, 17h. Eglise de Malaucène (84)
Solistes, ensemble instrumental et orgue
Frescobaldi, Muffat, Clerambault, Vivaldi
Chœur et Ensemble instrumental Cum Jubilo ; Raphaèle Andrieu, soprano ; Maximin Marchand, alto ; Jacques Losse, ténor ; Pierre Guiral, basse et direction ; Fabienne Garceau, hautbois ; Anne-Cécile Brielles, violon ; Sylvie Négrel, violon ; Florence Marie, violoncelle ; Luc Antonini – qui fut récemment lauréat d’un concours international de composition -, orgue positif ; Thibault Duret, orgue soliste
En partenariat avec les Amis de L’Orgue de Malaucène
Tarif unique 12 €
Ce Gloria dont la renommée a éclipsé ses homonymes, fait partie des compositions les plus manifestes du génie de Vivaldi. Il concentre les principaux procédés d’écriture caractéristiques du compositeur, mais offre également une vision de ce que pouvait être la musique religieuse italienne au XVIIIème siècle en général et à Venise en particulier. En effet, cette œuvre confirme la désaffection pour le style antico – style ancien -, afin de laisser place à une écriture influencée par l’opéra au service d’exécutants faisant étalage de leur virtuosité.
Concert lecture et improvisation à l’orgue, par Sophie-Véronique Cauchefer, organiste titulaire de Saint-Sulpice à Paris
Samedi 30 septembre, 18h, et non 17h comme initialement annoncé. Collégiale Saint-Agricol, Avignon (84)
Comédiens et orgue
Concert d’improvisations à l’orgue sur des poèmes d’Alicia Gallienne
Pauline Choplin, comédienne ; Mathias Maréchal, comédien ; Sophie-Véronique Cauchefer, orgue
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
« En juillet 2020, un mois après la disparition de mon père, je ne pensais guère à la poésie, au théâtre, à la musique ou plutôt j’y pensais mais avec tristesse. L’homme qui m’avait initié si jeune à la splendeur des mots était parti. Puis vint ce coup de téléphone de Sophie-Véronique. Elle me parla avec ferveur et émotion d’Alicia Gallienne ; une jeune femme partie trop vite dans sa vingtième année et qui, se sachant condamnée a écrit trois années durant, de ses dix-huit ans jusqu’à sa mort, des poèmes splendides. Je fonçais chez le libraire pour me procurer ce recueil et commençais à le lire. Et c’est à ce moment-là, tant les mots d’Alicia sont puissants, beaux, extraordinairement vivifiants – malgré la présence partout de la mort, tant dans le livre que dans ma vie – que je repris goût à tout ». Mathias Maréchal
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
Œuvres originales et transcriptions pour soprano, violon et orgue
Dimanche 1er octobre, 17h. Eglise d’Assas (84)
Soprano, violon et orgue
Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns, Franck, Strauss
Petra Ahlander, soprano ; Sharman Plesner, violon ; Luc Antonini, orgue
En partenariat avec l’Association des Amis de la Musique et des Orgues d’Assas
Tarif unique 15 €
Le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites de Mozart à Richard Strauss pour un petit ensemble constitué d’une soprano, violon et orgue, en alternance avec des œuvres pour orgue solo, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur les orgues historiques de chacun des lieux proposés pour ce programme. Autour d’œuvres concertantes, – Air de concert de Mozart pour soprano, violon et orgue, Brautzug op.95 de Hubay pour violon et orgue – de Motets, – Ave verum de Dubois pour soprano, violon et orgue, Ave Maria de Saint-Saëns pour soprano, violon et orgue, Panis Angelicus de Franck pour soprano, violon et orgue – et de Lieder et extraits d’oratorios transcrits pour soprano, violon et orgue – Allerseelen, Morgen de Strauss, Höre Israël extrait de l’oratorio Elias de Mendelssohn – des pièces d’orgue des périodes classique et romantique, adaptées aux esthétiques des différents instruments seront programmées : Fantaisie en fa mineur Kv 594 de Mozart en prélude à l’ Air de concert Bella mia fiamma… Resta, oh cara, Fantaisie en mi bémol majeur de Saint-Saëns en prélude à l’Ave verum de Dubois, à l’Ave Maria de Saint-Saëns et au Panis Angelicus de Franck, l’Esquisse n° 4 en ré bémol majeur de Schumann programmée entre Strauss et Mendelssohn.
De Bach à Mahler
Samedi 7 octobre, 15h. Collégiale Saint-Didier, Avignon (84)
Violon et orgue
Bach : Sonate pour violon et clavier BWV 1031 ; Largo et Allegro de la troisième Sonate pour violon seul BWV 1005. Mozart : Adagio pour violon et clavier en mi majeur Kv. 261
Mahler : «Urlicht», extrait de la 2eme symphonie, «Wer hat dis Liedlein erdacht», extrait du cycle «Des Knaben Wunderhorn», transcrits pour violon et orgue. Vierne : final de la 1ère symphonie pour orgue. Rheinberger : extraits de la Suite opus 150, Abendlied, Pastorale, Elegie, Ouverture et fugue pour violon et orgue
Nathalie Descamps, violon ; Henri Ormières, orgue
Retransmission sur grand écran. Libre participation aux frais
Composé essentiellement d’œuvres pour violon et orgue, ce programme fait naturellement la part belle au violon, dans des œuvres originales – Bach, Mozart, Rheinberger – et des transcriptions – « Urlicht » et extrait de « Des Knaben Wunderhorn » de Mahler -. Bach, dans ses Six Sonates pour violon et clavier ne mentionne pas précisément sur quel instrument à clavier celles-ci doivent être interprétées, ce qui laisse supposer que l’on peut les jouer aussi à l’orgue. L’Adagio de Mozart, écrit pour violon et pianoforte, sera ici adapté pour violon et orgue. Dans les deux transcriptions de Gustav Mahler, le violon prendra le rôle soliste de la voix, alors que l’orgue se substituera à l’orchestre symphonique. Le Final de la Première Symphonie de Vierne est une œuvre grandiose et pleine de panache qui mettra particulièrement en valeur l’orgue symphonique Mader de la Collégiale. La Suite opus 150 de Rheinberger est une œuvre entièrement écrite originellement pour violon et orgue dans un style sensible et d’expression romantique.
Dans le cadre de la 8e Semaine provençale d’Avignon
Requiem de Jean Gilles (1668-1705)
Dimanche 8 octobre, 17h. Métropole Notre-Dame-des-Doms, Avignon (84)
Solistes, chœurs et ensemble instrumental
Marc-Antoine Charpentier : Salve Regina, Le Reniement de Saint-Pierre. Jean Gilles : Messe de Requiem
Raphaèle Andrieu, soprano ; Françoise Bouillard, soprano ; Josquin Gest, alto ; Cyril Héritier, ténor ; Pierre Guiral, basse ; Chœur Cum Jubilo ; Ensemble instrumental TrèsOrchestral ; Jean-Pierre Lecaudey – qui avait animé le charmant concert chambriste lors de l’installation du nouveau petit orgue du village de Saint-Didier -, direction
Tarif unique 15 €
Jean Gilles, compositeur Provençal, né à Tarascon et mort à Toulouse, fut Maître de Chapelle à la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon en 1701. Son Requiem fut l’une des pièces de musique sacrée les plus souvent jouées tout au long du XVIIIème siècle, et l’on disait alors qu’aucun service funèbre solennel ne pouvait se dérouler sans le concours du Requiem de Gilles. On le considérait comme l’une des plus belles œuvres jamais écrites et, vers 1756, Labbet de Morambert, déclarait que « de toutes les messes de Requiem, celle de Gilles a toujours été regardée comme la meilleure ». Marc-Antoine Charpentier est un musicien très prolifique, responsable de la Musique d’Eglise sous le règne de Louis XIV. Son œuvre se renouvelle en permanence et révèle une très grande inventivité. Le Salve Regina est une partition très intimiste à 11 voix solistes, dans laquelle le figuralisme musical est d’une très grande acuité. Pour « La vallée des larmes » il utilise un chromatisme digne de la musique du XXème siècle ! Quant au Reniement de Saint-Pierre, il s’agit d’un sommet de la musique sacrée du Maître de Chapelle de Louis XIV.
Dans le cadre de la 7e Semaine italienne d’Avignon
Temps fort sur Rossini, Petite messe solennelle
Samedi 21 octobre, 16h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon (84)
Solistes, chœur, piano et harmonium
Rossini : Petite messe solennelle, version pour soli, chœur, piano et accordéon en remplacement de l’harmonium
Emilie Ménard, soprano ; Lise-Eléonore Ravot, alto ; Patrick Garayt, ténor ; Pierre Guiral, basse ; Ensemble vocal Cant’Ouvèze ; Catherine Sternis, piano ; Oleksandr Movchan, accordéon ; Christine Paillard, direction
Tarif unique 15 €
Dernier « péché de vieillesse » de Rossini, la Petite Messe solennelle est écrite par le compositeur en 1863, plus de 30 ans après sa retraite officielle. L’œuvre mélange plusieurs styles différents, allant des arias de pur bel canto aux références à l’écriture polyphonique ancienne. Rossini adressa une dédicace en forme de boutade au Créateur lui-même : « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. » écrit Rossini dans sa postface de la Petite Messe Solennelle. Il la définit aussi : « cette petite composition qui est, hélas ! Le dernier péché mortel de ma vieillesse. » Clins d’œil aux maîtres anciens de la polyphonie, fugues, piano romantique et bel canto : tout l’art du compositeur du Barbier de Séville se déploie, avec chœur et 4 solistes, accompagnés par un piano et un accordéon qui remplace là l’harmonium. « Petite » ? Certainement un trait d’humour du compositeur puisqu’elle dure une bonne heure quarante-cinq. « Solennelle » ? Simplement par l’ajout de l’Offertoire et du O salutaris à l’ordinaire traditionnel. Alors sérieuse ou pas sérieuse musique ? Peu importe ! Cant’Ouvèze joue au jeu voulu par le compositeur dans une joie gourmande.
De Bach à Duruflé
Samedi 28 octobre, 15h, Collégiale Saint-Didier, Avignon (84)
Récital sur l’orgue François Mader. Bach, Mendelssohn, Elgar, Widor, Vierne, Duruflé. Michael Stoddart, orgue
Retransmission sur grand écran
Libre participation aux frais
Avignon peut s’enorgueillir de posséder un très riche et varié patrimoine organistique. Au sein de ce patrimoine, l’orgue de la Collégiale Saint-Didier, joyau de la facture marseillaise symphonique, construit en 1891 par le facteur François Mader, surnommé « Le Cavaillé-Coll Marseillais », a pu bénéficier d’un grand relevage terminé en 2020 par les Ateliers Quoirin grâce au soutien financier de la Ville d’Avignon. Michael Stoddart mettra tout particulièrement l’orgue de la Collégiale en valeur, par le choix de compositeurs adaptés au style de facture de cet instrument.
Les concerts à la chapelle Saint-Louis
Trois siècles de musique italienne : de Frescobaldi à Boccherini
Mercredi 1er novembre, 16h, Chapelle Saint-Louis, Avignon (84)
Violon, violoncelle et orgue. Frescobaldi, Gabrielli, Platti, Bonporti, Boccherini. Gabriella Kovacs, violon ; Dorine Lepeltier, violoncelle ; Lucienne Antonini, orgue
Tarif unique 15 €
A travers ce programme varié, nous pourrons explorer trois siècles de musique italienne, de Frescobaldi à Boccherini, du début du baroque aux prémices du romantisme, dans des œuvres pour orgue soliste, violon, violoncelle et orgue, mais aussi dans une formation plus rare : violon et violoncelle solo.
COMMEMORATION DU 60e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE FRANCIS POULENC (1963-2023)
Gloria de Vivaldi et de Poulenc
Samedi 4 novembre, 20h, Collégiale Saint-Didier, Avignon (84)
Dimanche 5 novembre, 17h, Eglise de Monteux (84). Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse
Solistes, chœur, orgue et ensemble instrumental
Vivaldi : Gloria pour solistes, chœur et ensemble instrumental. Poulenc : Gloria pour soprano solo, chœur et orgue. Lydia Mayo, Pauline Feracci, Petra Ahlander, soprani ; Maximin Marchand, alto ; Chœur Région Sud ; Fabienne Garceau, hautbois ; Emmanuel Colombert, trompette ; Anne-Cécile Brielles, Gabriella Kovacs, violons ; Fabrice Durand, violon-alto ; Florence Marie, violoncelle ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Luc Antonini, orgue ; Pierre Guiral, direction
En co-réalisation avec l’Opera Grand Avignon
En partenariat avec les Amis de l’Orgue de Monteux et l’association Soif de Culture
Tarifs pour Avignon : 20€ & réduits ; pour Monteux : 15€ & réduits.
Le 18 avril 1960, Francis Poulenc écrit à Bernard Gavoty qu’il est « de retour au travail » et qu’il vient « de commencer un Gloria pour chœur, soliste et orchestre dans le style Vivaldi ». Ce chef-d’œuvre sera créé à Boston en janvier 1961 sous la direction de Charles Munch et remportera un énorme succès. Le Gloria de Vivaldi, lui, fut donné en 1713 à Venise et fait partie des compositions les plus manifestes du génie du « Prete Rosso ». Avec cette référence épistolaire, Poulenc rend un hommage implicite à Vivaldi. Comment alors ne pas rapprocher ces œuvres magistrales lors d’un même concert ? Deux époques, deux univers, deux styles bien différents mais une même verve radieuse, un même élan solennel et spectaculaire qui enveloppe l’auditeur et le plonge dans de subtiles harmonies.
Œuvres originales et transcriptions pour soprano, violon et orgue
Les concerts décentralisés dans le département de Vaucluse, en partenariat avec l’Association Kabellion
Dimanche 12 novembre, 17h, Eglise de Cheval-Blanc (84)
Samedi 18 novembre, 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon (84)
Les concerts décentralisés en Région, dans le cadre de l’Automne Musical de Nîmes, en partenariat avec Les Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes
Dimanche 10 décembre, 16h, Cathédrale Saint-Castor de Nîmes (30)
Soprano, violon et orgue. Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns, Franck, Strauss. Petra Ahlander, soprano ; Cordelia Palm, violon ; Luc Antonini, orgue
Tarif unique 15 €
Le programme proposé permettra de faire entendre des œuvres originales et transcrites de Mozart à Richard Strauss pour un petit ensemble constitué d’une soprano, violon et orgue, en alternance avec des œuvres pour orgue solo, dans des répertoires complémentaires, propres à mettre particulièrement en valeur les orgues historiques de chacun des lieux proposés pour ce programme. Autour d’œuvres concertantes, – Air de concert de Mozart pour soprano, violon et orgue, Brautzug op.95 de Hubay pour violon et orgue – de Motets, – Ave verum de Dubois pour soprano, violon et orgue, Ave Maria de Saint-Saëns pour soprano, violon et orgue, Panis Angelicus de Franck pour soprano, violon et orgue – et de Lieder et extraits d’oratorios transcrits pour soprano, violon et orgue – Allerseelen, Morgen de Strauss, Höre Israël extrait de l’oratorio Elias de Mendelssohn – des pièces d’orgue des périodes classique et romantique, adaptées aux esthétiques des différents instruments seront programmées : Fantaisie en fa mineur Kv 594 de Mozart en prélude à l’Air de concert Bella mia fiamma… Resta, oh cara, Fantaisie en mi bémol majeur de Saint-Saëns en prélude à l’Ave verum de Dubois, à l’Ave Maria de Saint-Saëns et au Panis Angelicus de Franck, l’Esquisse n° 4 en ré bémol majeur de Schumann programmée entre Strauss et Mendelssohn.
Vêpres de Mozart et messe de Schubert
Dimanche 19 novembre, 16h, Collégiale Saint-Didier, Avignon (84)
Solistes, choeurs et ensemble instrumental. Mozart : Vêpres d’un Confesseur Kv.339. Schubert : Messe n°3 en si bémol majeur Op.141, D.324
Raphaèle Andrieu, soprano ; Françoise Bouillard, mezzo-soprano ; Thierry Denante, ténor ; Raphaël Marbaud, basse ; Ensemble Vocal Campana ; Ensemble Vocal Olivier Messiaen ; Chœur L’Anacrouse ; Ensemble instrumental ; Jean-Paul Joly, direction
Office le plus important après la messe, par sa signification liturgique et son impact religieux, les vêpres tiennent une place non négligeable dans l’œuvre sacrée de Mozart. Pendant ses 2 dernières années à Salzbourg, Mozart composa les 2 grandes Vêpres dites « du Dimanche » et « du Confesseur », lesquelles comptent parmi les œuvres majeures du compositeur. Composées chaque fois dans la même période de l’année – août 1779 et septembre 1780 – ces deux œuvres ont chaque fois coïncidé avec la fête d’un confesseur non pontife plus qu’important à Salzbourg : celle de Saint Jérôme qui avait lieu le 30 septembre, autrement et patronymiquement dit, celle du prince Colloredo. Le 11 novembre 1815 Schubert commença de composer sa troisième messe, qui fut probablement exécutée pour la célébration de la Nativité dans la paroisse de Lichtental.
COMMEMORATION DU 60e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE FRANCIS POULENC (1963-2023)
Gloria de Vivaldi et de Poulenc
Les concerts décentralisés en région
Vendredi 24 novembre, 10h, Eglise des Réformés de Marseille (13)
Solistes, chœur, orgue et ensemble instrumental
Vivaldi : Gloria pour solistes, chœur et ensemble instrumental. Poulenc : Gloria pour soprano solo, chœur et orgue. Lydia Mayo, Pauline Feracci, Petra Ahlander, soprani ; Maximin Marchand, alto ; Chœur Région Sud ; Fabienne Garceau, hautbois ; Emmanuel Colombert, trompette ; Anne-Cécile Brielles, Gabriella Kovacs, violons ; Fabrice Durand, violon-alto ; Florence Marie, violoncelle ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Luc Antonini, orgue ; Pierre Guiral, direction
Le 18 avril 1960, Francis Poulenc écrit à Bernard Gavoty qu’il est « de retour au travail » et qu’il vient « de commencer un Gloria pour chœur, soliste et orchestre dans le style Vivaldi ». Ce chef-d’œuvre sera créé à Boston en janvier 1961 sous la direction de Charles Munch et remportera un énorme succès. Le Gloria de Vivaldi, lui, fut donné en 1713 à Venise et fait partie des compositions les plus manifestes du génie du « Prete Rosso ». Avec cette référence épistolaire, Poulenc rend un hommage implicite à Vivaldi. Comment alors ne pas rapprocher ces œuvres magistrales lors d’un même concert ? Deux époques, deux univers, deux styles bien différents mais une même verve radieuse, un même élan solennel et spectaculaire qui enveloppe l’auditeur et le plonge dans de subtiles harmonies.
En co-réalisation avec Marseille Concerts
CONCERT ET MESSE DE LA SAINTE-CECILE
Samedi 25 novembre, 15h30, Collégiale Saint-Didier, Avignon (84)
Concert d’orgue
Les organistes de Musique Sacrée et Orgue en Avignon fêtent la Sainte Cécile
A 17h, Messe de la Sainte Cécile
Entrée libre
GRAND CONCERT DE NOËL : VIVALDI, BACH, TOMASI
Les concerts décentralisés dans l’agglomération du Grand Avignon, dans le cadre d’un projet pédagogique avec le CRR du Grand Avignon
Dimanche 17 décembre, Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre – 157 rue des écoles 30150 Sauveterre
A 15h45, Ensemble à cordes du CRR du Grand Avignon. Nicolas Saboly : Noëls transcrits pour cordes par Michel Tiertant. Entrée libre
A 17h, Violon solo, choeur de femmes, galoubet, ensemble à cordes, orgue et clavecin. Vivaldi, L’Hiver Op.8 n°4 RV 297, extrait des Quatre Saisons. Bach, Concerto pour violon et cordes en la mineur BWV 1041. Tomasi, Messe de la Nativité sur des Noëls Provençaux pour chœur de femmes, galoubet-tambourin, cordes et orgue. Chauvalon, Guiral, Antonini, créations sur des Noëls de Saboly
Stéphanie Moraly, violon solo ; Chœur de femmes Cum Jubilo ; André Gabriel, galoubet-tambourin ; Anne-Cécile Brielles, Marlène Pianet, Adriane Linnenbank, Chloé Oualid, violons ; Sophie Mouson, alto ; Florence Marie, violoncelle ; Luc Antonini, orgue ; Pierre Guiral, direction
En partenariat avec le Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre et le CRR Olivier Messiaen du Grand Avignon
Ces deux concerts sont organisés dans le cadre de la venue de Stéphanie Moraly les 15 et 16 décembre pour une master classe et un concert-conférence à l’amphithéâtre Mozart du CRR du Grand Avignon, autour de Tomasi et de la musique du début du XXème siècle. Stéphanie Moraly, violoniste et musicologue, est spécialiste de Tomasi. Elle a enregistré en première mondiale l’intégrale de l’œuvre pour violon de Tomasi, CD salué par la critique musicale, et a également participé au colloque international Henri Tomasi, en tant que musicologue. L’objectif pédagogique de ces deux concerts est de faire participer en situation professionnelle des élèves du conservatoire, aux côtés de leurs professeurs et de Stéphanie Moraly, concertiste internationale. En outre, ces deux concerts mettront à l’honneur à travers plusieurs créations, les noëls provençaux du XVIIème siècle de Nicolas Saboly et de Notre-Dame-des-Doms.
En effet la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et la Médiathèque Ceccano d’Avignon recèlent dans leurs fonds patrimoniaux deux ouvrages majeurs de la musique provençale religieuse. La première possède les recueils des Noëls populaires de Nicolas Saboly, poète, compositeur et maître de chapelle né en 1614 à Monteux et mort en 1675 à Avignon. Ce musicien a composé de nombreux chants de Noël qui forment l’un des monuments de la poésie provençale. La seconde abrite les Noëls de Notre-Dame-des-Doms composés de 1580 à 1610 et de 1653 à 1656. Un répertoire du XVIIème siècle, retrouvé par hasard et dont fort peu de chants ont été depuis lors interprétés. Ces compositions de l’époque baroque seront restituées en les dépoussiérant des apports du XIXème siècle et en suscitant également la créativité de compositeurs actuels. En effet nous souhaitons réaliser un travail d’analyse, de copie, de retour à l’authentique et d’instrumentation populaire, afin de présenter au mieux ces œuvres. Ce travail sera élaboré à partir de la Messe de la Nativité du compositeur provençal Henri Tomasi, œuvre de référence du projet qui reprend sous la forme d’une Pastorale de Noël, la plupart des noëls de Nicolas Saboly.
G.ad, d’après MSOeA
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