Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / 14e Concours international de la mélodie, à Gordes (10/11-09-2022)

14e Concours international de la mélodie, à Gordes (10/11-09-2022)

 

La qualité des candidats et la notoriété du concours s’affirment d’année en année

Dans le cadre des Saisons de la voix (site officiel). Concours international de la mélodie et du lied de Gordes, créé par Monic Cecconi-Botella

Espace Simiane, place de l’Hôtel de Ville, Gordes (84). Samedi 10 septembre 2022, à partir de 15h (nouvel horaire), Catégorie solistes chant. Dimanche 11 septembre 2022, 11h-13h et à partir de 14h30, Catégorie duos chant / piano

Auditions publiques, entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Présidente du jury : Béatrice Uria-Monzon 

Membres du jury : Monique Albergati, Déléguée consulaire d’Italie, présidente de Petit-Palais Diffusion ; Mireille Alcantara, Artiste lyrique, ancienne professeure au CNSM de Paris et à l’Ecole Normale de Musique de Paris ; Karine Joly, remplaçant Valérie Chevalier ; Vincent Monteil, Délégué général de l’Orchestre Philharmonique de Nice ; Célia Oneto Bensaïd, Pianiste concertiste-soliste et chambriste ; Xavier Adenot, Directeur de production de l’Opéra de Massy ; Jean-Michel Dhuez, Animateur et conseiller artistique de Radio-Classique ; Cyril Diederich, Chef d’orchestre, directeur artistique des Concerts au coucher du Soleil d’Oppède-le-Vieux ; Jérôme Gay, Président de Génération Opéra, directeur-adjoint et co-directeur artistique de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée ; Martin Kubich, Directeur de l’Opéra de Vichy ; Richard Martet, Rédacteur en chef d’Opéra Magazine ; Frédéric Roels, Directeur de l’Opéra Grand Avignon ; Éric Rouchaud, Directeur du Théâtre impérial / Opéra de Compiègne ; Yves Senn, Directeur Artistique de l’Avant-Scène Opéra (Neuchâtel – Suisse) ; Pierre Thirion-Vallet, Directeur général et artistique de Clermont-Auvergne Opéra

Pianiste accompagnatrice : Ayaka Niwano

Ce week-end s’est déroulée la 14e édition du Concours international de la Voix. Un concours un peu atypique. Atypique par sa spécificité : il existe peu – peut-être même pas du tout ? – de concours de mélodie et de lied. Atypique par l’engagement sans faille des bénévoles de l’association, qui assument eux-mêmes l’intégralité de la logistique – transport, hébergement, restauration… en amont et en aval, ainsi que l’organisation matérielle du concours lui-même -, tant pour les candidats (75 présents cette année, dont un nombre important d’inscriptions de dernière minute), que parfois pour les membres du jury (presque une vingtaine). Et dans l’un des « plus beaux villages de France ».

Mais si 80 candidats de 10 nationalités s’étaient inscrits cette année, c’est aussi et surtout en raison de la qualité du concours et du haut niveau d’exigence. Il s’adresse à de jeunes artistes lyriques, de 18 à 32 ans, dans deux catégories : soliste chant et duo chant-piano. Créé par Monic Ceccano-Botella, ce concours, unique dans sa spécialité, permet chaque année de découvrir des artistes de grand talent, souvent en début de carrière. Le jury est toujours présidé par un artiste de renom, la superbe mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon cette année. Depuis que Raymond Duffaut a pris la présidence des Saisons de la Voix – donnant de fait un rayonnement visible à Gordes, comme l’a souligné le maire -, il a étoffé le jury, comprenant toujours des artistes, des personnalités des journalistes spécialisés, et des directeurs de maisons d’opéra (Avignon, Clermont-Ferrand, Compiègne, Massy, Montpellier, Nice, Toulon, Vichy) et/ou de festivals (Concerts au coucher du soleil, d’Oppède, Musicales du Luberon), susceptibles d’offrir des engagements futurs aux candidats qu’ils distinguent.

Les candidats doivent interpréter trois œuvres de moins de 10 minutes, dont une mélodie en français (d’un compositeur français ou étranger), une mélodie contemporaine (écrite après 1970), et une mélodie en langue étrangère. Les auditions sont en entrée libre ; pour le public c’est une belle occasion d’entendre un répertoire qui trouve peu sa place dans les programmations de salles, et des artistes qui sont peut-être les étoiles de demain ; et une opportunité rêvée pour les artistes de se confronter à l’art de la scène ; et pour les jeunes candidats une opportunité rêvée pour les artistes de se confronter à l’art de la scène, puis, après proclamation du palmarès, de bénéficier des conseils éclairés des membres du jury.

Cette 14e édition, « de bon niveau », nous dit Béatrice Uria-Monzon présidente du jury, a vu émerger très nettement trois lauréats multi-récompensés : la basse Mathieu Gourlet dans la catégorie voix solo, et le duo féminin franco-japonais Emy Gazeilles (soprano, la benjamine des candidats, 22 ans) / Ho Kobayashi (piano). « On n’a pas le temps, vu le nombre de candidats, de s’éterniser en discussions, nous confirme la présidente. On a des critères précis à noter, cela rend le palmarès très clair. On tient compte de divers facteurs… » Le jeune duo lauréat travaille depuis deux ans ensemble, avec sérieux et conviction, Emy ayant disputé là son 3e concours, déjà, alors que pour la jeune Japonaise, c’était un baptême du feu. Toutes deux évidemment très émues, leur camarade masculin également, même si quelques années de plus lui confèrent plus de recul. Emy a été spécialement félicitée par Raymond Duffaut comme enfant du pays, formée à Avignon par Odile Sick-Plantevin, présente aux auditions de ce dimanche, qui l’avait notamment engagée en 2017 dans un projet pédagogique très ambitieux comme elle en a le secret, le Faust de Gounod – après la Chauve-Souris l’année précédente – où Emy tenait le rôle de Marguerite, après avoir déjà chanté dans La Chauve-Souris l’année précédente.

G.ad.

Les prix et récompenses (dans chaque catégorie, par ordre alphabétique)

– 4 jours de Masterclass à Gordes du 25 au 28 mai 2023 sous la direction artistique de Suzan Manoff, suivies d’un concert de clôture :

  • Rachel Duckett,
  • Lila Dufy,
  • Emy Gazeilles/ Honoka Kobayashi,
  • Mathieu Gourlet,
  • Antonin Rondepierre,
  • Léontine Zimmerlin

– Prix de la Ville de Gordes, 1.500€ :

  • Emy Gazeilles/ Honoka Kobayashi,

– Prix du Département de Vaucluse, 1.000€ :

  • Antonin Rondepierre,

– Prix Spécial Karine Deshayes, 1.000€ :

  • Léontine Zimmerlin

– Prix Génération Opéra (ex-CFPL), 1.000€ :

  • Mathieu Gourlet,

– Prix de L’Avant-Scène Opéra, Neuchâtel (Suisse), 1.000€ :

  • Clara Barbier-Serrand/ Mathias de Smet

– Prix Petit-Palais Diffusion (Avignon), 500€ :

  • Rachel Duckett,

– Prix Marianna sarl , 500€ :

  • Lila Dufy,

– Prix des Saisons de la Voix, le concert du Bout-de-l’An, 27 décembre 2022 :

  • Emy Gazeilles/ Honoka Kobayashi,

– Prix des Musicales du Luberon, un concert :

  • Antonin Rondepierre,

– Prix des « Concerts au coucher du soleil » d’Oppède-le-Vieux, un opéra-concert fin août 2023 :

  • Emy Gazeilles/ Honoka Kobayashi

– Prix de l’Opéra Grand Avignon, un concert :

  • Emy Gazeilles

– Prix de l’Opéra de Clermont-Auvergne, un concert Tous à l’opéra, 11 mai 2023 :

  • Rachel Duckett,
  • Mathieu Gourlet,

– Prix du Théâtre impérial de Compiègne :

  • Lila Dufy,
  • Mathieu Gourlet,

– Prix de l’Opéra de Massy, un récital saison 2023-2024 :

  • Emy Gazeilles/ Honoka Kobayashi,

– Prix de l’Opéra national de Montpellier Occitanie, deux concerts 8 et 9 novembre 2022) :

  • Lila Dufy (« Oh, oui, je suis disponible ! » s’est exclamée l’intéressée sans hésiter !),

– Prix de l’Opéra de Nice, un cycle de concerts saison 2023-2024 :

  • Clara Guillon,
  • Mathieu Gourlet,

– Prix Avant-Scène Opéra/Neuchâtel-Suisse :

  • Léontine Zimmerlin

– Prix de l’Opéra de Vichy, ­deux concerts pendant les Estivales 2023 :

  • Lila Dufy,
  • Mathieu Gourlet,

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}