Tout sur… Musique Baroque en Avignon, 2017-2018

Tout… ou presque, sur Musique Baroque en Avignon, 2017-2018

x. Musiq Baroq. 80 ko

On hésite toujours à dérouler les superlatifs et les adjectifs mélioratifs, tant ils sont galvaudés. Néanmoins, quand on découvre le programme que Raymond Duffaut conseiller artistique a su concocter pour Musique Baroque en Avignon avec un budget bien plus modeste que d’autres structures comparables, on ne peut y échapper. On sait que l’homme, à Avignon, aux Chorégies d’Orange, à Massy, au CFPL ou ailleurs, n’a jamais transigé avec la qualité ; et que, ancien comptable, il réalise des prouesses de programmation en s’offrant un luxe digne des salles les plus prestigieuses dans le monde.

Cette année encore, Avignon rivalisera avec les plus grands festivals. Ayant abandonné la formule antérieure concentrée sur un mois en automne, l’association, qui œuvre depuis près de vingt ans, a eu il y a quatre ans l’heureuse initiative d’une saison complète. Six concerts en moyenne, cinq les années les plus difficiles… et neuf pour la saison qui commence ! Avec une programmation brillante, homogène, équilibrée, entre stars internationales et de jeunes talents prometteurs, dont plusieurs Victoires de la Musique récentes, et la volonté maintenue de mettre en valeur les plus beaux fleurons du patrimoine avignonnais ; de nouveaux partenariats (Avignon-Tourisme notamment) à côté des partenaires institutionnels et artistiques « historiques » ouvrent des perspectives séduisantes. Outre le récent auditorium Grand Avignon du Pontet, et l’Opéra Confluence éphémère – pendant les travaux de réfection de l’Opéra Grand Avignon, Place de l’Horloge -, Musique Baroque en Avignon aura donc pour écrins de choix la chapelle de l’Oratoire (XVIIIe siècle), la Métropole ND des Doms (vénérable dame qui a fêté ses 750 ans), la cour du Petit Palais – une nouveauté -, et le prestigieux Palais des Papes, comme l’an dernier, le lieu même où certains pièces ont été créées il y a quelques siècles. Le concert d’ouverture, le 8 octobre, constituera le prologue de la toute première semaine italienne, La Bell’Italia, organisée par la Ville.

Le programme donnera à entendre des voix magnifiques (Delphine Galou contralto, l’ensemble féminin a capella De Caelis, Marc Mauillon – à la fois baryton et ténor -, Franco Fagioli contre-ténor international, Lea Desandre mezzo soprano) et des instrumentistes aussi renommés (Ottavio Dantone à l’orgue, le Duo Mescolanza aux orgues anciennes, Angélique Mauillon à la harpe, l’ensemble Il Pomo d’Oro déjà entendu ici même aux côtés de Philippe Jaroussky, les originaux Sacqueboutiers, Benjamin Alard et Justin Taylor au clavecin, Thomas Dunford au théorbe – déjà accueilli également -).

Mais pour sensibiliser un public de plus en plus large et montrer toute la subtilité de cette musique aux accents étonnamment modernes, une médiatrice culturelle, Isabelle Ronzier, nouvellement recrutée, animera des ateliers ouverts à tous publics, notamment d’écriture en lien avec le programme (début le samedi 21 octobre, 9h30-12h), mais aussi des interventions en milieu scolaire, ainsi qu’un partenariat avec la classe de Musique ancienne du Conservatoire, et avec le réseau Les Arts au coin de ma rue.

La saison s’annonce brillante et somptueuse à la fois, sous d’heureux auspices. Rendez-vous le 8 octobre pour le 1er concert. (G.ad. Photos G.ad.)

Logo CLENPR 21-06-17

Le calendrier

– Dimanche 8 octobre, 17h, métropole ND des Doms. Delphine Galou contralto, Ottavio Dantone orgue doré/orgue positif. En préfiguration de la 1e semaine italienne d’Avignon.

– Samedi 28 octobre, 20h30, Grande chapelle du Palais des Papes. Duo Mescolanza (Christina Alis Rauch et Julien Ferrando, clavicythériums / orgues portatifs).

– Dimanche 12 novembre, 17h, Grande chapelle du Palais des Papes. Ensemble De Caelis.

– Dimanche 26 novembre, 17h, CRR, Amphithéâtre Mozart. Marc Mauillon baryton, Angélique Mauillon harpe.

– Lundi 15 janvier, 20h30, Opéra Confluence. Franco Fagioli contre-ténor, Ensemble Il Pomo d’Oro.

– Dimanche 11 février, 17h, Auditorium du Grand Avignon, Le Pontet. Les Sacqueboutiers.

– Dimanche 18 mars, 17h, CRR, Amphithéâtre Mozart. Benjamin Alard clavecin.

– Dimanche 15 avril, 15h, chapelle de l’Oratoire. Justin Taylor clavecin.

– Dimanche 23 mai, 17h, Cour du Petit Palais. Lea Desandre mezzo soprano, Thomas Dunford théorbe.

Musique classique et musiques du monde en région PACA