Soirée romantique, à Avignon (3-5-2019)

« Osons le romantisme ! »

x.Avi Opéra. 108 ko

x.0. scan progr. r°       x.0. scan progr. v°

Opéra Grand Avignon. Salle éphémère Confluence. Vendredi 3 mai 2019

Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Chorégraphie Eric Belaud. Piano Maya Berdieva

Création 2019

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

Après un début timide de la manifestation Tous à l’opéra (visites des installations Confluence jeudi), le Ballet a offert ce vendredi devant une belle salle sa création – mondiale – 2019. Sous le titre de « Soirée romantique », douze des danseurs d’Eric Belaud ont exprimé la part de mystère et de rêve qui en chacun de nous ne demande qu’à être éveillée, délicieusement caressée par le frôlement du satin et le glissement des chaussons.

x.1.19S003-3188

« Dans un monde de commerce et d’instantanéité, il est bon de croire à la durée, au sentiment », confirme le chorégraphe en coulisses.

x.4..19S003-3227. poussée

Entre la pianiste russe Maya Berdieva et Avignon, c’est une belle histoire de fidélité : 2017 (récitals Nathalie Manfrino, Marie-Ange Todorovitch, Florian Laconi, Lionel Lhote…), décembre 2018 (apér’opéra), 14 févier 2019 (« Femmes je vous aime », avec la soprano Ludivine Gombert), juin 2019 (apér’opéra). Son toucher plein d’une exquise subtilité a fait vibrer les ballades, valses, impromptus et scherzi, dans le cheminement de la passion amoureuse, allant de Chopin à Rachmaninov, en passant par un prolifique compositeur espagnol moins connu, Frédéric Mompou (1893-1987), et même un poème de Pouchkine en voix off. Un programme construit par le chorégraphe et la pianiste, créant une dynamique à partir d’œuvres aux tonalités diverses et aux univers multiples, dont se sont emparés les danseurs, avec force et sensibilité.

x.2.19S003-3010     Dans les solos, pas de deux, ensembles, les membres du Ballet ont porté la cohésion du groupe tout autant que la force des personnalités individuelles, dans un programme pourtant moins directement évocateur que la narration explicite d’un Peter Pan. Une chance, pour une maison de spectacle, que d’avoir choeurs et ballet. Avec les chœurs en effet, le ballet constitue les forces vives de l’opéra, et participent à l’« esprit maison » sur lequel repose souvent la qualité d’une production.

x3.19S003-3088

Les uns et les autres prêtent ainsi leur talent aux spectacles lyriques de l’Opéra Grand Avignon (récemment Les Saltimbanques, sous peu L’Elisir d’amore de Donizetti) et se produisent également à l’extérieur, faisant ainsi rayonner l’image d’Avignon.

x.5.19S003-3367. poussée

A l’occasion de la Journée mondiale de la danse le 29 avril, le Ballet vient de faire réaliser une magnifique vidéo dans les lieux, intérieurs et extérieurs, du Palais des papes ; danseurs et lieu patrimonial s’y épousent avec élégance.  (G.ad. Photos Cédric & Mickaël, Studio Delestrade).

Musique classique et musiques du monde en région PACA