Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / Schubert, Glass et Ravel, par le Ballet d’Avignon (29-10-2016)

Schubert, Glass et Ravel, par le Ballet d’Avignon (29-10-2016)

opera-avignon-16-17-68-ko

Création 2016. Ballet de l’Opéra Grand Avignon, directeur Eric Belaud

Quatuor Enigma (Corinne Puel et Michel Berrier, violons ; Paul Collin, alto ; Romain Cambis, violoncelle).

Quatuor n°14, en ré mineur D.180, La Jeune fille et la mort, musique de Franz Schubert

Allegro – Andante con moto – Scherzo : allegro molto – Presto

La jeune fille : Agathe Clément. La mort : Sylvain Bouvier

Company, musique de Philip Glass. Tutti.

Dédicace, Quatuor en fa majeur, musique de Maurice Ravel : Allegro moderato, très doux – Assez vif. Très rythmé  – Très lent  – Vif et agité

Solistes : Bérangère Cassiot – Anthony Beignard

Chorégraphie : Eric Belaud. Costumes : Opéra Grand Avignon. Conception lumières : Patrick Méeüs

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

C’est l’une des créations de la saison 2016-2017 du ballet de l’Opéra Grand Avignon. Un des derniers ballets qui existent encore au sein d’une maison lyrique (une chance, déjà !), et de surcroît un ballet actif, sous la houlette d’un directeur-chorégraphe Eric Belaud venu du sérail, et qui ne cesse de cultiver, chez lui la fraîcheur de l’inspiration, et chez ses danseurs l’audace des premières chorégraphies. A côté de ses propres créations, il ouvre en effet chaque année une « carte blanche » où se dessinent des talents très inventifs.

Pour cette soirée Schubert/Glass/Ravel, trois œuvres, trois ballets, trois univers bien différents, où se reconnaît néanmoins la patte du maître. Un néoclassicisme qu’il revendique, épuré et délicat. Sans décor, mais avec les lumières sculpturales d’un Patrick Méeüs particulièrement inspiré.

Un univers en costumes chair, fluide et poétique pour Schubert. Les pas de deux et les ensembles sont parfaitement imbriqués et tissés comme une dentelle délicate. Sylvain Bouvier est très investi en double rôle de Schubert (qui aurait néanmoins mérité d’être plus explicite) et de la mort. Agathe Clément, dont la maîtrise s’affirme chaque jour, offre sa souplesse de liane à une ligne chorégraphique très aérienne.

Un univers plus géométrique pour Philip Glass, avec des boucles chorégraphiques, un univers que la brièveté de l’œuvre (8 minutes) a allégé d’une répétitivité qui constitue la signature du compositeur.

Un univers éclatant enfin, bondissant, tout en rouge et noir, pour Ravel. La complicité évidente des deux solistes, Bérangère Cassiot et Anthony Beignard, valeurs sûres de cette formation, signe un univers vigoureux et léger à la fois, dans un jaillissement de figures et de couleurs.

Il est incontestable que la présence sur scène du talentueux quatuor Enigma qa largement participé à l’énergie de la soirée. Une véritable chair musicale (G.ad.) (photos scène G.ad. Photos répétitions Cédric Delestrade-ACM Studio).

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}