Révélations ADAMI aux Chorégies (12-07-2017)

Concert des Révélations classiques de l’ADAMI aux Chorégies d’Orange. Cour St-Louis (Conservatoire)

Pauline Texier soprano, Eva Zaïcik, mezzo-soprano, Blaise Rantoanina, ténor, Nathanaël Tavernier, basse

Irène Duval violon, Bruno Philippe violoncelle, Amaury Viduvier, clarinette, Tanguy de Williencourt piano

Logo CLENPR 21-06-17

L’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) est une société ayant pour vocation de créer des événements et des manifestations au service de l’émergence de jeunes talents.

Chaque année Françoise Pétro et Sonia Nigoghossian, conseillères artistiques, et membres du C.A.de l’ADAMI révèlent 8 jeunes artistes instrumentistes et lyriques prometteurs. Ce coup de pouce donné par l’ADAMI à ces futures carrières trouve chaque année écho dans le cadre d’un partenariat avec les Chorégies d’Orange.

Ce partenariat a débouché sur un magnifique concert donné le 11 juillet 2017 dans la cour Saint Louis à Orange. Ces jeunes interprètes tout juste sortis des grandes écoles et conservatoires avec de nombreux prix en poche, sont promis à une carrière internationale. Nous retrouverons certains sur la scène orangeoise dans les années à venir.

x. E. Zaïcik, mezzo          x. P.Texier, soprano

Nous avons particulièrement apprécié les voix d’Eva Zaïcik, mezzo-soprano qui a incarné une magnifique Carmen avec un extrait de l’œuvre de Bizet, suivie de Pauline Texier soprano à la voix d’or, avec un extrait des Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

x. Duo des fleurs

Ces deux artistes nous ont conquis avec le Duo des fleurs, extrait de Lakmé de Léo Delibes. Cette partition d’un raffinement extrême a mis en valeur la beauté et la complémentarité des voix.

x. N.Tavernier, basse

Chez les hommes nous avons été séduits par Nathanaël Tavernier, basse impressionnante, dans un extrait du Barbier de Séville de Rossini et par Blaise Rantoanina, ténor, avec un extrait de l’Elixir d’amour de Donizetti.

x. I.Duval & B. Philippe     x. trio

Pour la partie instrumentale, l’excellente Irène Duval au violon dans une Berceuse from Dolly op56 de Gabriel Fauré a su séduire le public. Nous l’avons retrouvée dans un autre répertoire avec la Vie brève de Manuel De Falla. La clarinette d’Amaury Viduvier, le violoncelle de Bruno Philippe et le piano de Tanguy de Williencourt se sont unis pour un superbe trio op114 de J. Brahms. A noter la sortie d’un CD consacré aux duos de Brahms et Schumann avec Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt. Tous les artistes se sont réunis en final pour un extrait de La Périchole d’Offenbach, chanté et joué avec grand talent.

x. tous

Nul doute que ces jeunes révélations déjà lancées dans une carrière musicale tiendront le haut de l’affiche dans un très bref avenir.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain avec de nouvelles découvertes. (Dany Baychère. Photos Michel Auberge)