Musiques traditionnelles de Noël à Avignon (25-11-2018)

Une parenthèse de grâce dans un monde de drames et de folie

181125. Affiche Concert RCF A4 - Copie-page-001

Musiques traditionnelles. Eglise Saint-Ruf, Avignon. Dimanche 25 novembre 2018. Concert de Noël

Marie-Virginie Delorme, orgue ; Alain Bravay, galoubet-tambourin, cornemuse et flûte à bec ; classe de musique traditionnelle du Conservatoire d’Orange ; Paul Cluzel ; chœur du Conservatoire d’Orange.

Logo CLENPR 21-06-17

concert rcf 25 novembre 2018. 80 ko

Des tonnerres d’applaudissements particulièrement mérités ont salué les artistes, environ une trentaine : Marie-Virginie Delorme à l’orgue et, du Conservatoire d’Orange, Alain Bravay et sa classe de musique traditionnelle, noir élégant pour les musiciens ; Paul Cluzel avec ses choristes en jeans et blouses blanches. Déjà un éloquent contraste pour un mariage inattendu et très réussi ! Ensemble ou séparément, ils nous ont en-chan-tés. Au menu, de la musique traditionnelle provençale avec, outre les voix, toutes sortes d’instruments : l’orgue, bien spur, loin de sa classique solennité (même si on a eu droit à un merveilleux choral de Bach), s’amusant à dialoguer avec les champêtres appeaux, galoubets-tambourins, violons, flûtes – traversière ou à bec – et même… cornemuses ! Une délicieuse parenthèse dans ce monde où drames et folie se font concurrence. Comme un petit miracle : même les dieux de l’orage, eux aussi envoûtés, se sont ravisés : arrivés avec une pluie torrentielle, nous sommes sortis au sec, sous une lumière dorée…

Le concert était donné à l’occasion de l’anniversaire de la radio RCF-Lumière. Marie-Virgine Delorme, organiste et professeur d’écriture musicale, a fondé en 2013, avec Alain Bravay, le duo original et attachant Organa Solis, qui baigne dans la même lumière de la Méditerranée les musiques savantes et les mélodies traditionnelles et populaires, et qui se produit avec bonheur dans toute la région Provence ; ainsi que le quatuor Tems Nouvel – suivant la jolie expression du troubadour Guillaume IX d’Aquitaine (1071-1127) « Ab la dolçor del temps novel » –, dédié aux musiques médiévales provençales. (A.C. & G.ad.)

 

 

 

 

http://marie-virginie-delorme1.e-monsite.com/

http://www.alain-bravay.fr/

 

 

 

http://marie-virginie-delorme1.e-monsite.com/

http://www.alain-bravay.fr/