Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festival In d’Avignon 2021
    • Festival Off d’Avignon 2021
    • Chorégies 2021
    • Festival d’Aix-en-Provence 2021
    • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs, metteurs en scène
    • Comédiens & divers
    • Instrumentistes
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Haendel & Rutter à Avignon (11-11-2016)

Haendel & Rutter à Avignon (11-11-2016)

Un grand écart de trois siècles

 msea-automnales-2016-69-ko         0-161111-msea

Métropole Notre-Dame des Doms, Avignon

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Concertos pour orgue et orchestre, op. 4, n°3 & 6.

John Rutter (né en 1945), Requiem (1985)

Chœur A Piacere.

Vincent Barthélémy, hautbois ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Fabrice Durand, alto ; Frédéric Dutheil, violoncelle ; Rachel Faucon, timbales et percussions ; Aliénor Girard, harpe ; Thierry Guelfucci, hautbois ; Gabriella Kovacs, violon ; Brice Montagnoux, orgue doré et orgue de chœur ; Cordelia Palm, violon ; Corinne Sagnol, flûte.

Direction Annie Fajeau.

Co-réalisation MSEA (Musique Sacrée En Avignon, Orgue En Avignon, et Chœur A Piacere.

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x-2-montagnoux-brice-orgue-65-ko

??????????

Dans le cadre des 24es Automnales de l’orgue et sous la direction d’Annie Fajeau, le chœur A Piacere soutenu par Brice Montagnoux à l’orgue et par quelques fidèles et talentueux musiciens d’Avignon a donné deux concerts le même jour avec le même programme dans la Métropole Notre- Dame-des Doms tout récemment restaurée, écrin de choix pour concert de qualité.

La première partie consacrée à Haendel a permis d’entendre la belle interprétation de deux concertos pour orgue et orchestre ; la formation instrumentale entraînée par Cordelia Palm (violon super soliste à l’ORAP) a fait résonner de façon magnifique cette musique savante à l’unisson de  ce bel édifice baroque.

Le style cérémonieux des deux Hymnes  Coronation Anthems  (l’anthem étant l’équivalent du motet catholique, issu du grec « antiphônè », désignant des vers alternés) a sans doute pesé sur le chœur A Piacere qui fut un peu long à s’échauffer avant de prendre toute son assurance dans un alléluia très énergique pour finir plus à l’aise.

En deuxième partie la même formation a exécuté avec beaucoup de réussite le Requiem composé par John Rutter (né en 1945) pour son père, alors que de prime abord le caractère contemporain de cette œuvre pouvait soumettre les chanteurs à plus de difficulté d’interprétation. Le long travail d’une année et la passion musicale l’ont emporté : le succès fut unanime.

Les premières mesures (violoncelle, hautbois, harpe, flûte et orgue) donnent le frisson avant un grand développement (genre musique de film) sur les paroles « luceat eis » qui se termine en berceuse sur le « Kyrie ». L’effet produit est à la fois étrange et agréable (on est dans un ailleurs…), cette sensation est amplifiée au fur et à mesure par l’alternance des paroles en latin ou en anglais et par la dissonance de la composition qui reste cependant d’un moderne tout à fait accessible. L’œuvre est très complète, donne tour à tour la vedette au chœur, aux instruments (duo harpe/hautbois) ou aux solistes (mezzo et soprano). C’est une musique qui s’ouvre à la lumière et qui se termine en douceur comme un chœur d’enfants entre fonds marins et petits nuages.

On comprend que ce Requiem, achevé en 1985, ait beaucoup de succès et fasse depuis sa création l’objet de nombreux concerts. Il faut remercier le chœur A Piacere de l’avoir fait découvrir aux Avignonnais. (Solo 84). (Photos A Piacere & MSEA).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur FB

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me

Copyright © 2021 · Outreach Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter