Le Corsaire, Adolphe Adam, à Vienne (11-01-2018)

Une soirée exceptionnelle

x.0.Logo Capitole-Studios. 9 ko    x.1. le-corsaire-vienne. 98 ko

 

Ciné-ballet. Capitole-Studios, Le Pontet (84). Ballet en 3 actes d’Adolphe Adam. Chorégraphie de Manuel LEGRIS d’après Marius PETIPA. Décors et costumes Luisa SPINATELLI. Lumières Marion HEWLETT. Production du Wiener Staatsoper

Logo CLENPR 21-06-17

x. 3. Le-corsaire-4-1024x683      x.2. index. 39 ko

Quel beau spectacle nous a permis de voir l’Opéra de Vienne qui créé « in loco » l’œuvre grâce à son Directeur du ballet, Manuel Legris, qui entreprend ici de lui donner une nouvelle vie.

Ce ballet classique d’Adolphe Adam multiplie les tableaux spectaculaires et féériques, par les décors notamment, d’une grande richesse, tout en ayant une note de modernité qui s’intègre bien à l’ensemble. Les costumes quant à eux sont une véritable féérie et très expressifs.

Grâce à Margot Fonteyne et Rudolf Noureev qui ont rendu célèbre ce ballet par le pas de deux qui est devenu légendaire, Le Corsaire fait partie du grand répertoire.

Les solistes et le corps de ballet ne déméritent pas et relèvent le défi tout en restant fidèles à leurs ainés.

Nous ne pouvons que recommander d’aller voir ce ballet ou de le visionner en DVD dans cette merveilleuse production : on ne le regrettera pas. (JL. A.)