Le contre-ténor Franco Fagioli à Avignon (15-01-2018)

Le 15 janvier à l’Opéra Confluence d’Avignon :

Fagioli, étonnant contre-ténor

franco_fagioli_mg_7114_c_julian_laidig_0

Né en Argentine il y a 36 ans, Franco Fagioli fait figure de phénomène dans la jeune génération des contre-ténors, éblouissant de virtuosité dans un répertoire très large. Reprenant des rôles de Farinelli ou autres grands castrats, donnant la réplique à Cecilia Bartoli, chantant aux côtés de Philippe Jaroussky ou Placido Domingo, se produisant à Zurich, Salzbourg, au Royal Opera House (Covent Garden) ou autres salles mythiques, européennes ou américaines, Fagioli est un artiste rare, fort sollicité, et Avignon a beaucoup de chance de pouvoir l’accueillir dans le cadre de la saison de Musique Baroque.

Franco Fagioli proposera un florilège de grands airs de Haendel qui lui valent un triomphe au cours de sa tournée entreprise il y a quelques semaines (Théâtre des Champs-Elysées, Versailles…). Il offrira ainsi toute une galerie de personnages, de Jules César ou Oreste à Xerxès, des rôles illuminant le CD qui sortira le 12 janvier chez Deustche Grammophon, et qui sera disponible lors du concert. Nous l’avons entendu en avant-première, il devrait faire date aussi.

Franco Fagioli sera accompagné de l’excellent jeune orchestre Il Pomo d’Oro, qui avait entouré aussi Philippe Jaroussky il y a quelques années dans la cité des papes. Fondé en 2012, dirigé par Maxim Emelyanychev et couronné de divers prix, dont le Choc de l’année 2013 de Classica, précisément pour le CD enregistré avec Franco Fagioli, « Arias for Caffarelli », l’ensemble Il Pomo d’Oro, sollicité par les scènes internationales prestigieuses, est par ailleurs engagé depuis 2016 dans le projet humanitaire « Il Sistema Greece », qui allie éducation musicale et accompagnement humain, notamment dans des camps de réfugiés en Grèce.

Le concert d’Avignon, en partenariat avec l’association Partage dans le monde, permettra, lui, de financer une mission médicale au Népal. www.partagedanslemonde.com  (G.ad.) (photo Julian Laidig)

Infos pratiques. Lundi 15 janvier 2018, 20h30, Opéra Confluence Grand Avignon. Réservations sur www.operagrandavignon.fr ou au 04 90 14 26 40, ou billetterie à l’Espace Vaucluse (haut place de l’Horloge). Navette-Opéra disponible.

Question pour gagner 2 places pour le concert d’Avignon : quel ensemble instrumental accompagnera Franco Fagioli ?