Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Eugénie de Mey, à Avignon (26-05-2019)

Eugénie de Mey, à Avignon (26-05-2019)

« L’On dit qu’Amors est dolce Chose… »

Logo

Dernier Concert de la saison 2018-2019 de Musique Baroque en Avignon. Dimanche 26 mai, 18h30. Cour du Petit Palais, Avignon (Chapelle de l’Oratoire en cas de mauvais temps)

Eugénie De Mey, chant et direction artistique (lire notre entretien). Pierre Hamon, flûtes. Julien Lahaye, percussions

En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

Les femmes du temps jadis se sont fait entendre au cœur du « Petit Palais », écrin délicat du XIVe siècle, frère cadet du Palais des papes tout proche…

 

Un public transgénérationnel a ainsi vécu un moment de grâce, de plain-pied avec ces textes en diverses langues (moyen français, langue d’oc et d’oïl, flamand…) et ces musiques si lointaines et si familières à la fois. Pièces à danser, complainte de l’amante attendant le retour du croisé, bonheur de l’étreinte, langueur de l’absence, ont pris voix et chair grâce à un trio original.

 

De fait, femmes trobaïritz et trouvères des XIIe et XIIIe siècles sont injustement méconnues. Or, en Provence d’abord, dans le Nord au siècle suivant, des femmes sont poétesses, chanteuses, compositrices, avec une visibilité que ne voile aucune misogynie. « Plus libérées et ornementales dans le Sud, plus rigoureuses et soucieuses de la forme du poème dans le Nord », dit Eugénie de Mey (notre entretien intégral ici) qui les a découvertes et mises en valeur, ces pièces sont délicates et d’une incroyable modernité.

   

C’était un projet dont la chanteuse rêvait depuis longtemps mais auquel Musique Baroque en Avignon, par son conseiller artistique Raymond Duffaut, a donné corps. Un projet original par son programme, et par ses interprètes.

Pierre Hamon (flûtes diverses : à bec, double bec, double flûte ou traversière, ancienne ou contemporaine, cornemuse) et Julien Lahaye (percussions digitales) sont les complices artistiques d’une jeune Eugénie de Mey enthousiaste et tout aussi talentueuse.

 

Fille du compositeur Thierry de Mey (qui travaille régulièrement avec Teresa de Keesmaker et le Festival d’Avignon) et d’une maman administratrice d’une compagnie, elle a « grandi sur les plateaux de danse, mais, piètre danseuse, [était] beaucoup plus intéressée par la scène de l’opéra ». Sa voix très particulière, d’abord passée par les chœurs d’enfants de Carmen puis par une formation de soprano lyrique, s’accommode mal des catégories et des étiquettes. Un don naturel, un « travail technique acharné, et la confiance de chefs prestigieux » ont fait émerger cette tonalité particulière, presque grave en émission de poitrine, jusqu’aux accents les plus cristallins dans les aigus, qui confère toute sa sensualité à la musique médiévale et au chant des femmes du temps jadis.

Ce magnifique concert, solidement construit, mais interprété avec une infinie délicatesse, mérite absolument d’être entendu le plus largement. Il marie avec intelligence et sensibilité un travail scrupuleux de recherche musicologique et paléographique, et une restitution – recréation ? – vocale et instrumentale d’une parfaite lisibilité. Et le document annexe au programme, avec textes, traductions et commentaires succincts, offre un accompagnement précieux.

Oui, « l’on dit qu’Amors est dolce chose »… (G.ad. Photos G.ad. & R.D.)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}