Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Les Saltimbanques, Larroche/ Piquion, à Avignon (27 & 28-04-2019)

Les Saltimbanques, Larroche/ Piquion, à Avignon (27 & 28-04-2019)

x.Avi Opéra. 108 ko

Samedi 27 avril 2019, 20h30. Dimanche 28 avril, 14h30. Durée 2h55. Opéra Confluence, Avignon

Les Saltimbanques. Opéra comique en trois actes de Louis Ganne. Livret de Maurice Ordonneau. Nouvelle adaptation et réécriture de Mireille Larroche

Direction musicale Alexandre Piquion. Mise en scène Mireille Larroche. Scénographie Camille Vallat. Lumières Arthur Michel

Suzanne Dima Bawab. Marion Ségolène Bolard. Madame Malicorne, directrice du cirque Malicorne Raphaële Andrieu. Madame Bernardin, la secrétaire de production Julie Mauchamp. Une journaliste Marie Simoneau. Pinsonnet Manon Poirier. Une habilleuse Liliane Tomeï. La maquilleuse Laurence Labrousse. La perruquière Sandrine Degioanni

Grand Pingouin Frédéric Cornille. Paillasse Cyril Héritier. André, comédien journaliste Jean-François Baron. Monsieur Malicorne, directeur du cirque Malicorne Alain Itlis. Le Comte de l’Etiquette, producteur Nicolas Rigas. Le patron de l’hôtel, responsable du catering Jean-Baptiste Saunier. Rigodin, réalisateur de TV Pascal Joumier. Coradet, Bertillard, ingénieur du son puis assistant Martin Loizillon. Monsieur Bernardin. Laurent Dallias. Caméraman : Alain Rastoin. Le directeur de la chaîne Saeid Alkhouri. Le directeur des programmes Julien Desplantes. Un brigadier Xavier Seince. Les circassiens Romane Chandelier, Jean-Baptiste Diot, Christelle Ibanez, Twiggy Mauduit, Victor Szczachor

Orchestre Régional Avignon-Provence

Chœur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Acrobates, jongleurs et circassiens

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

Avec cette opérette créée en 1899 pour les fêtes de fin d’année, les fidèles de l’opéra Grand Avignon se sentiront en territoire connu : le chef sera Alexandre Piquion, qui a récemment dirigé un concert symphonique, et la distribution fait la part belle aux membres du Chœur de l’Opéra, jusqu’à Sandrine Degioanni, la perruquière, dans son propre rôle, sans oublier 5 artistes circassiens.

La metteure en scène Mireille Larroche, qui a modernisé l’œuvre, a été formée par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil, puis a dirigé pendant 7 ans la Péniche Théâtre, plutôt tournée vers le répertoire contemporain ; toujours inventive, elle a fondé en 1982 la Péniche Opéra devenue compagnie lyrique nationale en 1998 ; elle ne compte plus ses réalisations lyriques, notamment aux Chorégies (Madama Butterfly en 2008), à Avignon (Butterfly puis Wozzeck), en France et à l’étranger.

Vous avez dit « saltimbanque » ? Comme « balladin », c’est un mot qui saute, qui danse, qui tournoie (« saltare », « ballare »). Les saltimbanques, souvent artistes de rue, proposent avant tout un spectacle visuel, tonique, virevoltant ; le texte n’est alors que secondaire. Marginaux autant que poètes, ils ont toujours suscité autant de contempteurs que d’admirateurs. A travers les personnages de l’opérette, Mireille Larroche s’interroge sur le statut de l’artiste dans le monde contemporain ; à Avignon, capitale mondiale du théâtre, son propos, porté par la danse, le chant, la musique, l’art du cirque, devrait éveiller la curiosité.

Et sait-on qu’à ces Saltimbanques revient la paternité d’un refrain universellement connu ? Il y a fort à parier que la valse accompagnera le public tout le week-end : « C’est l’amour qui flotte dans l’air à la ronde. C’est l’amour qui console le pauvre monde. C’est l’amour qui rend chaque jour la gaîté. C’est l’amour qui nous rendra la liberté ! » (G.ad.)

Samedi 27 avril, 20h30 ; dimanche 28 avril, 14h30. Durée 2h55. Opéra Confluence. Tarifs : 13 à 55€. Réservations sur wwww.operagrandavignon.fr, ou dans l’Espace Vaucluse, Place de l’Horloge, lundi-vendredi, 11h-18h, ou 04 90 14 26 40.

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}