CONCERT REPORTE à la SAISON 2023-2024, mais MEME CONCERT DANS MARS EN BAROQUE le 23 mars 2023
Mythiques figures baroques de magiciennes
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, dimanche 12 mars 2023, 17h, durée 1h15. Dans le cadre de la saison 2022-2023 de Musique Baroque en Avignon
Réservations auprès de l’Opéra Grand Avignon, ou 04 90 14 26 40, ou sur place avant le concert.
Lucile Richardot, mezzo-soprano. Jean-Luc Ho, clavecin
Programme : « Magiciennes baroques ». * Pièces pour clavecin solo
MÉDÉE. Haendel, Ouverture d’Ariodante *. « Dolce riposo », Teseo (Acte II, scène 1 – 1713, HWV 9). Cavalli, « Dell’antro magico », Il Giasone (Acte I, scène14 -1649). Cabanilles, Tiento por A la mi ré *. Charpentier, « Quel prix de mon amour », Médée (Acte III, scène 3 – 1693)
ARMIDE. D’Anglebert, Prélude en sol *. Lully, Monologue d’Armide (Acte II, scène 5 – 1686). Passacaille d’Armide * (Acte V, scène 2)
CIRCÉ. Webb, Powerful Morpheus, let thy charms. Purcell, Music for a while. Couperin, La Dangereuse *. De Blamont, Circé (1ère version, Cantates françaises à voix seule avec symphonie et sans symphonie. Livre premier – 1723)
Musique Baroque en Avignon accueille ce dimanche deux artistes de talent : l’une des grandes voix d’aujourd’hui, la mezzo-soprano Lucile Richardot (photo Igor Studio) au timbre chaleureux et profond, et Jean-Luc Ho (Photo Neo Tony Lee), une étoile montante du clavecin, passionné depuis son plus jeune page par toutes sortes de claviers – clavecin, orgue, clavicorde, et autre clavicytherium…. Ils porteront les accents de trois magiciennes de la mythologie, Médée – amoureuse de Jason et matricide -, Armide – musulmane amoureuse de son ennemi le croisé Renaud -, et Circé – qui retint Ulysse revenant de la guerre de Troie -. Les douleurs et fureurs de ces femmes ont été mises en musique sur près d’un siècle par divers compositeurs, français, anglais, italiens, espagnols, allemands : « des femmes de caractère, précise Jean-Luc Ho, des moments véhéments d’expression puissante exprimés à la première personne », avec « des émotions vivantes, l’amour, la peur, la tendresse, tout ce qui est coloré », auxquelles Lucile Richardot donne vie et corps de façon magistrale.
G.ad.
Laisser un commentaire