Pianiste n°102

x.couverture

Pianiste magazine n°102, Janvier 2017

En ce début d’année, le numéro Janvier/Février 2017 est consacré au pianiste Fazil SAY.

«Être soi-même» tel est le leitmotiv de l’enfant terrible du piano turc, qui, depuis une vingtaine d’années, se produit sur les plus grandes scènes internationales et captive le public par son jeu iconoclaste et endiablé. Sur scène ou au disque, ses interprétations inspirées, marquées par sa forte personnalité, son goût pour le jazz et ses libertés prises avec le rythme, ne laissent personne indifférent. Porté aux nues ou critiqué, le pianiste continue de jouer avec une jubilation qui n’appartient qu’aux plus grands. Son intégrale des sonates de Mozart, parue en octobre dernier, est d’ailleurs incroyablement vivante. Et rien ne l’arrête. Artiste engagé, compositeur prolifique d’une œuvre d’une grande sincérité, il vient aussi de créer son propre orchestre».

Suivent six pages de propos passionnants recueillis par Stéphane Friédérich, propos qui permettent de percevoir la personnalité très riche de cet artiste, interprète et compositeur, nourri à la fois par un apport oriental avec la Turquie qui l’a vu naître et l’Occident qui l’a accueilli.

La page Actualités / Evénements présente Lukas Geniusas et son art du piano, rend un hommage au maestro Zoltan Kocsis, aux Folles journées de Nantes. Nous trouvons aussi une interview de Jean-Philippe Collard qui vient de créer l’Académie de musique française pour le piano, ainsi que de nombreuses autres nouvelles.

Un article très intéressant «Symboles et ornements, comment bien les interpréter» nous permet  de faire le point sur tous ces signes qui ornent la partition sans que le pianiste sache toujours ce qu’ils signifient. Cette mise au point très claire et illustrée est la bienvenue pour tout mélomane averti qui aime lire une partition ou pratique le piano.

La jeune pianiste russe Anna FEDOROVA est mise à l’honneur. Son interprétation du deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov captée au Concertgebouw d’Amsterdam a été regardée près de dix millions de fois sur You Tube ! Cette artiste présentera cette œuvre le 22 janvier au Théâtre des Champs-Elysées. Un entretien sur trois pages nous permet de découvrir cette personnalité musicale.

Un entretien avec le pianiste coréen Seong-Jin CHO intitulé «Chopin tout en élégance» nous offre une rencontre avec le premier prix du dernier concours Chopin de Varsovie. Son premier enregistrement en studio, tout récent, est un événement !

Comme toujours nous retrouverons  nos trente-deux pages de partitions annotées, avec en particulier  la Valse brillante op.42 de Chopin, expliquée par Alexandre Sorel, et la leçon de jazz d’Antoine Hervé, Take The A Train de Billy Strayhorn ainsi que les rubriques habituelles : Pianos à la loupe avec trois grands quarts-de-queue de prestige, et deux nouveaux claviers numériques européens ; et la chronique disques DVD classique et jazz.

La revue termine avec une rencontre : l’invité de Pianiste, Laurent SACCHI. Le directeur délégué à la présidence de Danone et président des Rencontres musicales d’Evian puise dans la musique classique des moments de passion, qu’il partage avec le public dans la salle de La Grange-au-lac. Il raconte son amour pour la musique, l’ambition du groupe Danone étant de devenir une référence artistique. (D.B.)

Musique classique et musiques du monde en région PACA