Patricia Petibon, soprano

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Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au Conservatoire National de Musique de Paris, et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra National de Paris en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes internationales.

Elle continue à chanter les grands rôles du répertoire baroque comme Phani et Zima (Les Indes Galantes), sous la direction de William Christie et Dalinda (Ariodante), dirigé par Marc Minkowski à l’Opéra National de Paris, Ginevra (Ariodante) à Genève, L’Amour (Orfeo ed Euridice) de Gluck, sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Morgana (Alcina) à la Scala de Milan.

Elle remporte un grand succès en Giunia dans Lucio Silla à Vienne, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle a régulièrement travaillé. Parmi les temps forts des dernières années, nous noterons Despina (Cosi fan Tutte) au Festival de Salzbourg, ses débuts dans le rôle-titre de Lulu de Berg à Genève, à Barcelone (enregistrement sur DVD pour Deutsche Grammophon) et à Salzbourg, ainsi que Mitridate de Mozart à Vienne, à Munich et récemment au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Patricia Petibon se produit également dans les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro) au Festival d’Aix-en-Provence où elle obtient un triomphe, Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra Bastille et Gilda (Rigoletto) à Munich. En 2013, elle se produit dans Lucio Silla de Mozart au Liceù de Barcelone et en Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Elysées, rôle dans lequel elle a déjà triomphé à Vienne. La première mondiale de l’opéra Au Monde de Philippe Boesmans à Bruxelles au mois d’avril 2014, ainsi que sa reprise à l’Opéra-Comique à Paris est couronnée de succès. Au Festival 2014 d’Aix-en-Provence, elle participe à la première d’Ariodante de Haendel, puis son interprétation de Manon à l’Opéra de Vienne obtient un grand succès. En juillet 2015 elle chante pour la première fois le rôle-titre d’Alcina de Haendel au Festival d’Aix-en-Provence. En 2016, on a pu l’entendre dans Mitridate re di Ponto au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l’Opéra de Dijon ; elle tient par la suite le rôle-titre de Manon au Grand-Théâtre de Genève et participe à de nombreux récitals, notamment à Dortmund, au Wigmore-Hall à Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam. Elle se produit également en tournée avec La Cetra et Andrea Marcon, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm, l’Ensemble baroque Amarillis, ainsi qu’avec le Venice Baroque.

Patricia Petibon coopère étroitement avec l’Orchestre Phlharmonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, la Staatskapelle de  Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, les Münchner Philharmoniker, le MDR Sinfonieorchester, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, Les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, l’Ensemble Amarillis, La Cetra, le Venice Baroque Orchestra, Il Giardino Armonico et le Freiburger Barock Orchester. Elle travaille régulièrement avec des chefs comme Alain Altinoglu, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Gustavo Gimeno, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Andrea Marcon, Josep Pons, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer ou encore Paavo Järvi.

Patricia Petibon se fait également entendre en récital et se produit régulièrement à Paris, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Salzbourg, à Graz, à Genève, Aix-en-Provence, Lille, Amsterdam, Copenhague, Barcelone, Madrid, Bilbao et Valence.

La discographie de l’artiste englobe des titres comme « Les Fantaisies de Patricia Petibon » comprenant une grande panoplie de son répertoire, « French Touch » des airs d’opéras baroques français, Orlando Paladino et Armida avec Nikolaus Harnoncourt, ainsi que La Passion di Gesù avec Fabio Biondi. En outre, elle a enregistré des duos d’Haendel avec Emmanuelle Haïm, Werther et Die Entführung aus dem  Serail.

Dès le début de la saison 2007/2008, Patricia Petibon a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. La publication de son premier album, comprenant des airs de Gluck, Mozart et Haydn, avec l’Orchestre le Concerto Köln et Daniel Harding en 2008, a été encensée par le public et la presse. Son enregistrement « Rosso », paru en 2010, comporte des airs baroques. En 2011, sort l’album « Melancolía », dédié au répertoire espagnol, qu’elle a enregistré avec l’Orchestre National d’Espagne, sous la direction de Josep Pons. Son plus récent album solo, « Nouveau monde », publié en 2012, enregistré avec La Cetra et Andrea Marcon, contient des chants baroques. En décembre 2013, le Stabat Mater Mater et le Gloria de Poulenc ont été publiés avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Paavo Järvi. La sortie de son dernier disque « La Belle Excentrique » en 2014 a été l’occasion d’une tournée internationale.

En septembre 2016, elle a chanté le rôle-titre de Manon au Grand Théâtre de Genève avec Olivier Py comme metteur-en-scène et elle se produira en mai 2017 dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées.

Début à Avignon le 7 février 2017, avec l’Ensemble Amarillis.

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