Ottavio Dantone, orgue et direction

x.ottavio dantone. 61 ko

Ottavio Dantone, né le 9 octobre 1960, est un claviériste et chef d’orchestre italien, bien connu pour ses interprétations de la musique baroque. Il est le directeur musical de l’Accademia Bizantina de Ravenne depuis 1996.

Dantone étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dont il est diplômé en orgue et clavecin. En 1985, il reçoit le prix de basse continue au Festival international de Paris et est également lauréat au Festival de Bruges l’année suivante.

Il commence sa collaboration avec l’orchestre baroque Accademia Bizantina de Ravenne en 1989, et sa profonde compréhension de l’interprétation sur instruments d’époque l’amène à devenir directeur musical de ce même ensemble. Sous sa direction, l’Accademia Bizantina s’affirme comme l’un des ensembles baroques les plus remarquables de la planète.

Ces dernières années, Ottavio Dantone a progressivement ajouté à son activité de soliste et de leader d’un orchestre de chambre, celle toujours plus importante de chef d’orchestre en étendant son répertoire à l’opéra et à la période classique et romantique. 
En 1999, il a fait ses débuts de chef d’orchestre en dirigeant l’Accademia Bizantina dans la création du Giulio Sabino de Giuseppe Sarti au Théâtre Alighieri de Ravenne. Depuis, il a dirigé aussi bien des opéras célèbres du répertoire que les premières d’œuvres en pleine redécouverte dans de grands festivals et théâtres, tels que la Scala de Milan, le Festival de Glyndebourne, les Opéras de Madrid, Paris et Zurich ainsi que les Proms de Londres.

Il a enregistré aussi bien en tant que soliste et chef d’orchestre dans des compagnies de disques aussi renommées que Decca, Deutsche Grammophon, Naive et Harmonia Mundi, ce qui lui a valu de nombreux prix et la reconnaissance de la critique internationale.

Musique classique et musiques du monde en région PACA