« Miroirs de femmes » à Avignon (23-03-2019)

 x.Avi Opéra. 108 ko

Apér’opéra, Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, Avignon. Samedi 23 mars 2019, 17hAu

Blerta Zeghu, soprano ; Delphine Haidan, mezzo-soprano

David Lefèvre, violon ; Kira Parfeevets, piano

Miroirs de femmes, œuvres du compositeur brésilien Antonio Santana

Concert suivi d’une rencontre conviviale avec les interprètes

Logo CLENPR 21-06-17

Deux voix, deux instruments, un compositeur. Un concert d’artistes confirmés, les apér’opéras antérieurs ouvrant plutôt leur scène (foyer de l’Opéra Grand Avignon, puis bel amphithéâtre du Conservatoire Grand Avignon depuis que l’opéra historique se refait une beauté) à des talents en devenir.

Blerta Zeghu (soprano) et Delphine Haidan (mezo soprano), accompagnées par David Lefèvre (violon) et Kira Parfeevets bien connue (piano) interprèteront les œuvres du brésilien Antonio Santana ; ce compositeur éclectique, d’abord 1er prix de piano, puis formé au Conservatoire européen de Paris, a mis en musique divers poètes français et a composé pour soprano et mezzo cet ensemble de 12 pièces, Miroir de femmes.

L’Albanie avait déjà offert d’autres perles au monde lyrique, comme Inva Mula ou Ermonela Jaho. Blerta Zeghu, élève de Nina Mula, la mère d’Inva, a chanté dans la même soirée de Musiques en fêtes 2018 aux Chorégies d’Orange, en duo avec Florian Laconi le final « Libiamo » de Traviata, et « Quanto amore » de L’Elsir d’amore avec un facétieux Nicolas Cavallier caracolant sur un cheval en carton.

Delphine Haidan, elle, a monté avec sa condisciple et amie Karine Deshayes, désormais plus soprano que mezzo, le spectacle « Deux mezzos sinon rien », invité aux Musicales du Luberon en août 2018 puis aux Matinées du Méjan à Arles en février 2019.

David Lefèvre, canadien, est lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, actuellement 1er Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Monaco.

Née en Russie, la délicate Kira Parfeevest fut chef de chant au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris, et a animé quantité d’apér’opéras avignonnais dans les années antérieures. (G.ad.)

Musique classique et musiques du monde en région PACA