Magazine Pianiste

Un nouveau rendez-vous : Pianiste (magazine)

       2-59-ko

Créé en 2000, le magazine Pianiste est un bimestriel français de musique classique. Ce magazine entièrement consacré au piano et à la pratique de cet instrument s’adresse non seulement aux mélomanes, aux amoureux du piano, mais également aux pianistes amateurs.

Sa devise est « Progressez à votre rythme, suivez votre passion ».

Chaque numéro apporte des informations diverses sur le monde pianistique, les résultats aux concours, les sorties de disques, les rendez-vous artistiques, sans oublier les essais comparatifs d’instruments à clavier (allant du piano à queue de concert au simple clavier numérique).

Dans chaque numéro, un éclairage particulier est apporté sur un compositeur tel que Schubert, Beethoven… ou sur un interprète comme Alexandre Tharaud, Lang Lang ou autre.

Ce qui fait la spécificité de Pianiste, c’est essentiellement sa vocation pédagogique. Chaque numéro comporte un cahier détachable de partitions d’œuvres du répertoire classique ou traditionnel classées par ordre de difficulté et annotées. Les niveaux se déclinent en plusieurs catégories, allant de débutant à excellence.

Dans la rubrique « Pédagogie » d’Alexandre Sorel (Professeur au Conservatoire de Gennevilliers), une partition est accompagnée de conseils théoriques et pratiques. Cette même partition particulièrement étudiée par Véra Tsybakov (pianiste franco-russe) est commentée sur le CD d’accompagnement, facilitant l’exécution du pianiste amateur.

En effet, chaque magazine est accompagné d’un disque permettant d’écouter les partitions du magazine jouées par Alexandre Sorel. Véra Tsybakov explique les difficultés rencontrées et joue les morceaux du cahier de partitions.

Pour compléter ces cours de piano, Antoine Hervé (compositeur, pianiste et claviériste de jazz français), apporte un éclairage pédagogique sur une composition, généralement un standard du jazz, agrémenté d’un enregistrement progressif très pédagogique.

Une édition de Pianiste est également disponible en DVD pour ceux qui préfèrent voir le clavier.

Le numéro 101 de novembre/décembre 2016 apporte un éclairage très complet sur Franz Schubert « l’éternel voyageur » avec un article très documenté de Jacques Bonneaure. En 7 pages, la biographie du compositeur, son œuvre, sa psychologie sont détaillées, intelligemment exposées, nous savons tout sur ce grand musicien. Des  témoignages de grands interprètes mettent en valeur la complexité de ce grand compositeur. Il ne nous reste plus qu’à l’écouter avec bonheur.

La rubrique A l’affiche présente le jeune pianiste français Alexandre Kantorow. Né en 1997 ce jeune prodige a suivi des cours d’Igor Lazko puis de Frank Braley et Haruko Ueda. L’artiste parle de sa confrontation avec les exigences pédagogiques de ses professeurs, de son répertoire très éclectique en évolution, de son travail et surtout des compositeurs qui ont sa préférence.

Prochain rendez-vous dans deux mois pour un aperçu du futur numéro 102 de Pianiste. (Dany Baychère)