Luciano Acocella, chef d’orchestre

Après des études au Conservatoire Santa-Cecilia de Rome et à l’Académie Royale de Musique de Copenhague, Luciano Acocella se perfectionne à l’Académie musicale Chigiana de Sienne et à la Kondrashin Masterclass à Hilversum aux Pays-Bas. Il devient l’assistant de Daniele Gatti au Théâtre Communal de Bologne, qu’il accompagne dans de nombreuses productions lyriques en Italie et à l’étranger.

Chef d’orchestre expérimenté, il se partage entre le répertoire symphonique, contemporain et lyrique. Luciano Acocella a été Directeur musical à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie de 2011 à 2014.

Parmi les lieux prestigieux où il s’est produit, nous pouvons citer le Théâtre de La Fenice à Venise, l’Opéra de Rome, le Théâtre Communal de Bologne, le Théâtre Philharmonique de Vérone, l’Opéra de Marseille, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra Royal de Wallonie, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de La Coruña, mais il a aussi dirigé à Tokyo, Séoul et Moscou, et a été l’invité de grands festivals tels que le Festival de Radio France et Montpellier, le Festival Rossini à Wildbald, le Festival di Martina Franca, les Chorégies d’Orange ou encore le Festival de Musique Sacrée de Marseille.

Luciano Acocella est aussi très actif dans le domaine symphonique, privilégiant la musique contemporaine et celle du XXe siècle avec des compositeurs tels que Xenakis, Fedele, Lindberg, Adams, Tabachnik, ou encore Rota. Il a dirigé de très importants orchestres, notons l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de Galice, l’Orchestre National d’Ile-de-France et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. En Italie, il a dirigé l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa-Cecilia, l’Orchestre Philharmonique Toscanini de Parme ou encore l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan.

Depuis 2011, il dirige, avec Didier Benetti, « Musiques en Fête » en direct des Chorégies d’Orange, co-produit et retransmis par France Télévisions.

En juillet 2014, il fait ses débuts en Allemagne avec Adelaide di Borgogna de Rossini, présenté au Festival Rossini de Wildbald. Il a ensuite dirigé des concerts symphoniques à l’Opéra de Marseille, avec l’Orchestre Régional de Normandie, et avec l’Orchestre Symphonique de la Nouvelle Russie.

En 2015, il est invité à diriger Otello à l’Opéra de Massy, puis se produit en 2016 dans L’Elisir d’Amore à l’Opéra de Düsseldorf, dans Demetrio e Polibio et Le Comte Ory au Festival Rossini de Wildbad, le Requiem de Mozart et Carmina Burana à la Maison Internationale de Musique de Moscou.

Parmi ses projets, notons en juin 2017 « Musiques en Fête » à Orange et un Concert Symphonique à Rome, en juillet un Concert Symphonique à Sienne avec le soliste Boris Belkin, en octobre un Concert Symphonique à Bologne, en décembre La Favorita à l’Opéra Royal de Wallonie et en avril 2018 le Requiem de Mozart à la Maison Internationale de Musique de Moscou.

Sa discographie comprend I Capuleti e i Montecchi (cd/dvd) et très prochainement Adelaide di Borgogna (cd/dvd).

L’Opéra Grand Avignon l’a déjà accueilli en 2008 pour La Bohème et Il Viaggio a Reims, en 2011 lors d’un concert lyrique avec Patrizia Ciofi, en 2012 pour La Traviata et en 2016 pour Maria Stuarda, et en 2017 pour un concert Verdi. On le retrouvera en juin 2017 dans le cadre d’Une Nuit à l’Opéra.