Samedi 27 avril 2019, 20h30. Dimanche 28 avril, 14h30. Durée 2h55. Opéra Confluence, Avignon
Les Saltimbanques. Opéra comique en trois actes de Louis Ganne. Livret de Maurice Ordonneau. Nouvelle adaptation et réécriture de Mireille Larroche
Direction musicale Alexandre Piquion. Mise en scène Mireille Larroche. Scénographie Camille Vallat. Lumières Arthur Michel
Suzanne Dima Bawab. Marion Ségolène Bolard. Madame Malicorne, directrice du cirque Malicorne Raphaële Andrieu. Madame Bernardin, la secrétaire de production Julie Mauchamp. Une journaliste Marie Simoneau. Pinsonnet Manon Poirier. Une habilleuse Liliane Tomeï. La maquilleuse Laurence Labrousse. La perruquière Sandrine Degioanni
Grand Pingouin Frédéric Cornille. Paillasse Cyril Héritier. André, comédien journaliste Jean-François Baron. Monsieur Malicorne, directeur du cirque Malicorne Alain Itlis. Le Comte de l’Etiquette, producteur Nicolas Rigas. Le patron de l’hôtel, responsable du catering Jean-Baptiste Saunier. Rigodin, réalisateur de TV Pascal Joumier. Coradet, Bertillard, ingénieur du son puis assistant Martin Loizillon. Monsieur Bernardin. Laurent Dallias. Caméraman : Alain Rastoin. Le directeur de la chaîne Saeid Alkhouri. Le directeur des programmes Julien Desplantes. Un brigadier Xavier Seince. Les circassiens Romane Chandelier, Jean-Baptiste Diot, Christelle Ibanez, Twiggy Mauduit, Victor Szczachor
Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Acrobates, jongleurs et circassiens
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon
Avec cette opérette créée en 1899 pour les fêtes de fin d’année, les fidèles de l’opéra Grand Avignon se sentiront en territoire connu : le chef sera Alexandre Piquion, qui a récemment dirigé un concert symphonique, et la distribution fait la part belle aux membres du Chœur de l’Opéra, jusqu’à Sandrine Degioanni, la perruquière, dans son propre rôle, sans oublier 5 artistes circassiens.
La metteure en scène Mireille Larroche, qui a modernisé l’œuvre, a été formée par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil, puis a dirigé pendant 7 ans la Péniche Théâtre, plutôt tournée vers le répertoire contemporain ; toujours inventive, elle a fondé en 1982 la Péniche Opéra devenue compagnie lyrique nationale en 1998 ; elle ne compte plus ses réalisations lyriques, notamment aux Chorégies (Madama Butterfly en 2008), à Avignon (Butterfly puis Wozzeck), en France et à l’étranger.
Vous avez dit « saltimbanque » ? Comme « balladin », c’est un mot qui saute, qui danse, qui tournoie (« saltare », « ballare »). Les saltimbanques, souvent artistes de rue, proposent avant tout un spectacle visuel, tonique, virevoltant ; le texte n’est alors que secondaire. Marginaux autant que poètes, ils ont toujours suscité autant de contempteurs que d’admirateurs. A travers les personnages de l’opérette, Mireille Larroche s’interroge sur le statut de l’artiste dans le monde contemporain ; à Avignon, capitale mondiale du théâtre, son propos, porté par la danse, le chant, la musique, l’art du cirque, devrait éveiller la curiosité.
Et sait-on qu’à ces Saltimbanques revient la paternité d’un refrain universellement connu ? Il y a fort à parier que la valse accompagnera le public tout le week-end : « C’est l’amour qui flotte dans l’air à la ronde. C’est l’amour qui console le pauvre monde. C’est l’amour qui rend chaque jour la gaîté. C’est l’amour qui nous rendra la liberté ! » (G.ad.)
Samedi 27 avril, 20h30 ; dimanche 28 avril, 14h30. Durée 2h55. Opéra Confluence. Tarifs : 13 à 55€. Réservations sur wwww.operagrandavignon.fr, ou dans l’Espace Vaucluse, Place de l’Horloge, lundi-vendredi, 11h-18h, ou 04 90 14 26 40.