(La) Bayadère au Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg (19-04-2016)

Ciné-ballet. En différé au Capitole-Studios, Le Pontet (84). http://www.mariinsky.ru

Musique, Ludwig Minkus

Direction, Boris Gruzin

Chorégraphie, Marius Petipa

Avec : Viktoria Terechkina, Anastasia Matvienko, Vladimir Shklyarov

L’histoire puissante du noble guerrier Solor et de la danseuse du temple Nikiya, La Bayadère, est l’un des grands favoris du répertoire de ballet et une production de pierre de touche pour la compagnie de ballet du Théâtre Mariinsky. Chorégraphié par Marius Petipa et la première ayant été créée en 1877, il combine le cadre exotique de l’Inde du du 19e siècle avec la virtuosité étonnante de la technique du ballet russe. Mettant en vedette le fameux «Royaume des Ombres» – l’une des scènes de ballet les plus célèbres de tous les temps – La Bayadère du Théâtre Mariinsky a été diffusé en direct dans les cinémas à travers l’Europe, le 14 Juillet 2014 dans le cadre des stars annuelles du Festival des Nuits Blanches à St. Pétersbourg. La version enregistrée du ballet est ensuite présentée dans les cinémas sélectionnés à travers le monde.

0.2.CLENPR.logo classiquenprovence,12ko, raccourci

bayadere_title_2              Bayadere305x305-305x305

On connaît La Bayadère par son illustre chorégraphe, Marius Petipa. On connaît moins le nom du compositeur : Ludwig Minkus.

Et ce ballet est souvent associé au Théâtre Mariinsky, de Saint-Pétersbourg.

C’était donc deux bonnes raisons de profiter de la diffusion donné par la compagnie de ballet de ce théâtre, ence mardi 19 Avril 2016.

Le ballet est un bijou du répertoire classique et cette compagnie de danse est probablement la plus célèbre au monde.

La chorégraphie est grandiose, les décors et costumes d’Orient somptueux et riches en couleur ; tous comme ces airs d’Orient, qui nous ensorcellent (mention spéciale à l’orchestre !!).

Cependant, la technique des danseurs est tellement parfaite qu’on aimerait moins de perfection pour davantage de fluidité et de grâce naturelle.

Et dommage que les tutus de la scène du  « Royaume des Ombres » restent si vieillots….

E.M.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *