Eric Belaud, chorégraphe, directeur de ballet

Originaire de Saumur, Eric Belaud effectue ses classes au Conservatoire d’Angers. Dès l’âge de 17 ans et à l’issue de sa formation, il est engagé au Ballet du Rhin, avant de se rendre à Toulouse. Il restera trois ans au Théâtre du Capitole, sous la direction de Juan Giuliano et Jacques Fabre. Après une saison au Grand Théâtre de Bordeaux, il est engagé à l’Opéra Grand Avignon où on a pu l’apprécier dans les rôles de soliste des répertoires classique et contemporain, sous la direction de chorégraphes, tels que Vladimir Skouratoff, Joseph Lazzini, Michel Bruel, Jacques Fabre ou encore Jean-Pierre Bonnefous et, durant la saison 1996/1997, dans Le Chant de la Terre de Jean-Luc Leguay. Il a dansé le rôle de l’Oiseau dans L’Oiseau de Feu sur une chorégraphie de Philip Lansdale. Il a travaillé sous la direction d’Eric Vu-An avec lequel il a dansé plusieurs créations : L’Histoire du Soldat, La Marseillaise Noire sous les Flamboyants, ainsi qu’Ivresse (s) de Dionysos.

Eric Belaud a signé sa première chorégraphie avec La Fille de Madame Angot en 1999, et a réalisé durant les deux saisons suivantes les chorégraphies du Petit Duc, du Pays du Sourire, de La Grande Duchesse de Gerolstein et des Mousquetaires au Couvent.

En 2002 et en 2004, il a assuré les chorégraphies de La Fille du Tambour-Major, de Valses de Vienne, de Cendrillon à l’Auditorium de Vaucluse Jean Moulin scène départementale et à l’Opéra-Théâtre d’Avignon. En 2003, il a chorégraphié La Belle Hélène, Un de la Canebière et Barbe-Bleue ; en 2004 Ciboulette, le Mikado, La Fille du Tambour-Major et La Belle au Bois Dormant. En 2005 celles de Trois Valses, de Rêve de Valse, du Pays du Sourire et du Nègre des Lumières.

En 2006, il a repris la chorégraphie de La Belle au Bois Dormant à l’Auditorium de Vaucluse Jean Moulin-scène départementale, qu’il a par ailleurs remontée pour le Ballet de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée, celle de Trois Valses à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra-comique à Paris, celle de La Fille de Madame Angot et de Cendrillon à l’Opéra-Théâtre d’Avignon.

En 2007, il a assuré les chorégraphies des Pêcheurs de Perles, de Princesse Czardas et d’une soirée de ballets, du Pays du Sourire, de L’Auberge du Cheval Blanc, et a également repris la chorégraphie de La Belle au Bois Dormant.

En 2008/2009, il a chorégraphié La Belle Hélène, a assuré une Soirée de Ballets au Festival des Taillades, a réalisé la chorégraphie de La Nuit Transfigurée (Arnold Schoenberg), ainsi que celle du Chanteur de Mexico lors des fêtes de fin d’année 2008/2009, celle de Véronique, d’une soirée Stravinski, et en 2010 celles de Valses de Vienne, du Petit Prince et des Années Folles (Age d’Or – Temps Libre). En juin 2011, il a signé la chorégraphie de deux Ballets, AscendanSe et Adagio pour corps, en novembre le ballet dans l’opéra Thaïs, a réalisé les chorégraphies pour les fêtes de fin d’année de La Belle au Bois Dormant (Tchaïkovski), Tango (Piazzola) et Gaité Parisienne (Offenbach), en avril 2012, a créé le ballet Roméo et Juliette, a assuré la chorégraphie de l’opéra La Traviata, puis celle de l’opérette La Veuve Joyeuse.

En 2013, il a réalisé les chorégraphies des opéras Jenufa et Roméo et Juliette, ainsi que celle d’une Soirée de Ballets.

En 2014, il a chorégraphié le Ballet du Nouvel An et présenté la reprise de La Belle au bois dormant. Dans le cadre d’une mission de sensibilisation à l’art chorégraphique, Éric Belaud a proposé de découvrir le travail du Ballet de l’Opéra Grand Avignon à l’occasion d’« open-barre » dans différents lieux de la Ville d’Avignon, et a également présenté des « atelier-découverte » dans les établissements scolaires du Grand Avignon. Cette même année, il a signé les chorégraphies de La Fille mal gardée, Les Biches, Daphnis et Chloé, Gymnopédies et Relâche.

Il a pu nous présenter Peter Pan à Vedène (84), Salon-de-Provence et Marseille mais aussi, Ballets d’Opéras à Avignon. Il se verra confier les chorégraphies du Chanteur de Mexico (décembre 2016) et de Faust (juin 2017).

Il est Directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon depuis 2004.