Benjamin Chénier, direction musicale / violon

Après des études de violon à Aix-en-Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Odile Edouard et à Barcelone dans la classe de Manfred Kramer. Appelé comme premier violon ou chambriste par Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), Gli Incogniti (Amandine Beyer), La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), l’Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette), le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Fenice (Jean Tubéry), Les Ombres ou La Rêveuse, et participant fréquemment aux productions du Concert Spirituel (Hervé Niquet), du Concert d’Astrée (Emmanuelle Haim) ou du Poème Harmonique (Vincent Dumestre), il enregistre de nombreux disques et émissions de radio avec ces ensembles. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, Benjamin Chénier a également dirigé des académies d’orchestre (Moulin d’Andé, Orchestra Barroca de Malaga, Orchestre de l’école supérieure de Porto) et enseigné dans plusieurs conservatoires français. Passionné par la musique du XVIIe siècle et à la suite de son expérience au poste de violon solo de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay sous la direction de Gabriel Garrido, il s’est investi dans un cycle de recherche et d’expérience à propos de la pratique de la diminution, des « instruments d’ornements » dans la basse continue et de la musique vocale italienne et vénitienne en particulier. Ces recherches ont notamment été recueillies par la Fondation Royaumont en 2015.Ainsi, fort de sa riche expérience au sein de la plupart des ensembles baroques français et de ses recherches stylistiques, Benjamin Chénier décide-t-il de fonder le Galilei Consort, un ensemble dédié à l’expression d’une certaine idée de l’humanisme en musique au travers du répertoire italien du XVIIeme siècle.