Ayaka Niwano, piano

x.Ayaka. 105 ko

Ayaka Niwano commence le piano à l’âge de 4 ans. Après avoir reçu le Premier Prix (prix d’Acanthe) lors de sa Licence de Musique à l’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, c’est l’intérêt pour la dramaturgie d’opéra qui l’amène à la recherche universitaire ; elle réussit son master de recherche de dramaturgie musicale à l’Université Paris 8.

Pendant ses études, elle exécute un court stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris qui l’amène à embrasser la carrière de pianiste accompagnatrice.

Ayaka a été sélectionnée en 2012-2013 aux « International Lied Masterclasses par Udo Reinemann » du Conservatoire Royal de Bruxelles et cette année intensive lui a permis d’approfondir son interprétation du lied et de la mélodie. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient son master d’accompagnement au piano, mention Très Bien à l’unanimité.

Lauréate en tant que soliste et pianiste accompagnatrice dans plusieurs concours internationaux, mais aussi en qualité de soliste et pianiste accompagnatrice (2ème Prix du Concours International Giorgio Cambissa, Prix du Duo du 8ème Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse, 7ème Concours International Lied et Mélodie de Gordes, etc.), sa présence scénique élégante et son interprétation dotée d’un son bien structuré et d’un sens rythmique remarquablement fort mais souple sont très appréciés.

Chef de chant et coach vocal dans plusieurs productions scéniques (La Traviata en 2017 à Villebon-sur-Yvette, Carmen en 2015 à Paris, Il Matrimonio Segreto en 2014 à Lyon, Orphée aux enfers en 2013 à Poitiers, Candide en 2011 à Paris, l’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges en 2010 à Paris, les Sept Péchés capitaux en 2009 à Paris), Ayaka possède un large répertoire d’opéra et d’opérette, aussi bien que de mélodie et de lied. Elle sera prochainement l’accompagnatrice officielle du 10ème concours International Lied et Mélodie de Gordes en novembre 2017.

Ayaka Niwano s’est déjà produite dans de nombreuses salles, concours, et festivals en Europe et au Japon: Musée Dauphinois-Grenoble, Théâtre Sébastopol de Lille, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille de Paris, Tokyo Bunka-Kaikan, Concours Internationaux en tant que pianiste accompagnatrice officielle (Gordes, Arles, etc.), Festival Ici et Demain, Festival des Voix du Prieuré, Festival Millesources et Dordogne, les Saisons de la voix et Festival Pablo Casals etc. (photo G.ad., 30 septembre 2017)

 

 

Musique classique et musiques du monde en région PACA